Critique de OmbreetPoussiere

C'est d'abord le nom du dessinateur qui m'a convaincu prendre cette BD : Ptiluc m'avait tellement transportée dans la trilogie de la Foire aux Cochons que je ne pouvais que récidiver. Et puis Hitler, c'est l'Ogre de tous les adultes, c'est le cauchemar de la plupart des démocraties, une piqûre de rappel n'est jamais vaine et la vaccination doit commencer dès le plus jeune âge.

Ensuite, la préface de Johann Chapoutot, un Professeur d'Histoire certes discret, mais renommé dans sa profession, notamment pour ses travaux sur la période du IIIe Reich m'a conforté dans le fait que j'avais vraiment fait un bon choix, non seulement pour moi mais également pour mes enfants.

C'est vraiment une BD agréable à lire. Elle commence avec le père d'Adolf et sa filiation pour le moins douteuse, ainsi que l'origine du patronyme Hitler. Hitler Père n'était pas un rigolo, c'est le moins que l'on puisse dire. Et l'arbre généalogique était pour le moins tordu. On suit Adolf de son enfance à la fin de sa vie au sein de ses échanges avec ses pairs ainsi que dans son quotidien. Cela permet d'observer son tempérament, ses rencontres, ses impressions, ses divagations. La pression monte, les autres nations observent, et nous qui savons, nous voudrions changer le cours de choses.

À la fin du livre, un petit dossier, avec des cartes, des extraits de la propagande, les camps et surtout un rappel sur l'importance des mots : les mots ont un sens, ne le confisquons pas.