AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mademoisellechristelle


mademoisellechristelle
  05 juin 2017
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Dunod et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique ».

La première fois que j'ai tenu un livre des éditions Dunod dans les mains, c'était un manuel sur les techniques de marketing et de communication. J'étais donc étonnée de constater qu'une maison d'édition spécialisée dans le monde de l'entreprise puisse publier la biographie de Hapsatou Sy. Et bien, finalement, après lecture de « Partie de rien », j'ai réalisé que c'était au contraire tout à fait approprié !

Hapsatou Sy nous raconte son histoire de chef d'entreprise : comment lui est venue l'envie de créer son entreprise, son parcours pour la créer et l'histoire de son exploitation (la vie d'un entrepreneur n'est pas toujours un long fleuve tranquille).Et effectivement, j'avais l'impression de lire un manuel sur l'entreprenariat en France.

Hapsatou est pleine d'ambitions : elle veut réussir, elle sait comment faire pour y arriver et elle s'en donne les moyens. Pas le choix, car l'échec n'est pas permis !
Dans son livre, Hapasatou Sy est la preuve que la réussite est accessible. Je trouve ce type de message réellement positif car elle démontre que tout le monde peut réussir dans la vie à condition de se donner les moyens de son ambition et de travailler dur. Car oui, Hapsatou travaille beaucoup et ne compte pas ses heures. Elle est partout, sur tous les fronts et en même temps. Je la vois comme un modèle à suivre pour les femmes de notre temps. Je suis admirative de sa réussite et je l'en félicite.

Le ton du livre est plutôt simple, agréable à lire. J'avais parfois l'impression d'écouter une copine me raconter son histoire. Ce côté rend d'ailleurs l'histoire encore plus accessible au grand public. Elle apparait comme un personnage sympathique, avec qui on prendrait volontiers un café autour duquel on pourrait refaire le monde.
J'ai beaucoup aimé les questionnaires à la fin de chaque chapitre qui nous permettent de réfléchir à notre projet personnel et qui « cassent » un peu le récit pour entrer dans le côté pratique de l'entreprenariat (on rejoint un peu le style du manuel, du coup).

C'est un livre que je recommande à toutes les femmes voire même les jeunes filles qui aspirent à devenir des « wonder women » et qui souhaitent regarder un jour leur parcours derrière elles en poussant un soupir de soulagement et en disant : « Ca y est. Je l'ai fait. J'ai réussi ».

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus