Critique de MichelZ

Il est probable que les lecteurs qui aiment se retrouver plongés dans l'intrigue policière dès les premières pages n'aimeront pas ce livre. Même si le crime est décrit dès le début, et qui pose une vraie énigme (un cadavre découvert au milieu de la neige, aucune empreinte de pas laissée par l'assassin), ensuite un long « flash-back » raconte les circonstances et les motivations des différents personnages, les tensions qui se sont nouées entre eux. J'avoue, quant à moi, avoir apprécié cette partie romanesque, dans laquelle on découvre les mobiles des uns et des autres et les changements de direction de leurs intérêts. Ensuite, c'est une enquête classique, avec ses rebondissements et ses surprises, jusqu'au dénouement, que je n'avais pas imaginé, loin de là. Un livre un peu hybride, plus « roman » dans la première partie, plus « policier » dans la seconde. À ce titre, je l'ai trouvé plutôt original.