AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Prenez "Le Diable s'habille en Prada " (pour le décor) , ajoutez le film "All about Eve " de Mankiewicz (pour l'histoire) , et vous obtenez grosso modo, la toile de fond de "Qui veut la peau d' Imogen Tate ?"....

A la suite d'un arrêt maladie de 6 mois ( dû à un cancer du sein ) , Imogen Tate est de retour comme rédactrice en chef du magazine de mode "Glossy".
Mais là : stupéfaction ! Une ancienne assistante , désormais détentrice d'un MBA, occupe la place , et a bien l'intention de foutre dehors le vieux dinosaure qu'est Imogen(42 ans ) . Il faut dire que cette dernière est réfractaire à tous les réseaux sociaux , Instagram, tweet etc... elle n'y comprend que couic et le magazine est en train de basculer dans le 21° siècle . Imogen ne pourra compter que sur sa bonne éducation, sa politesse et sa gentillesse pour inverser le cours des choses (et du temps...) .

Je me suis totalement reconnue dans Imogen , vu que je suis (presque) aussi "dinosaure" qu'elle , mais au lieu d'avoir de l'empathie , le sentiment qui a dominé chez moi, c'est l'exaspération au vu de tous" les machins techniques cités" sur des pages et des pages au détriment de la création artistique qu'est un magazine .
J'ai eu du mal à croire qu'elle pouvait s'en sortir , au poste qu'elle occupe en étant aussi nulle en technologies.
Et j'ai eu du mal à croire que le paysage digital ait changé en aussi peu de temps (6 mois , c'est court) .
Le coté harcèlement que subissent Imogen et d'autres employées est par contre, très réaliste , très bien décrit . C'est une réflexion (légère...) sur le coté inhumain de certaines entreprises, l'adaptabilité qu'on demande toujours aux employés, les heures sup'. Personne , à son retour, ne demande à Imogen comment elle se sent après un cancer ...
Une petite réflexion sur le modèle de société que l'on veut laisser à nos enfants est à avoir ...
Dés les 10 premières pages , la relation avec le film " All about Eve ",s'impose , ( les auteurs y font un clin d'oeil page 136) . Il raconte l'admiration qu'éprouve une jeune aspirante actrice ( Eve) , pour une actrice de théâtre , plus âgée, hyper célèbre ; la façon dont elle l'aborde, devient son assistante, et intrigue pour lui piquer un rôle, sa vie, sa carrière, ses amis .
J'ai adoré cet hommage, et, en quelque sorte , l'exercice de réécriture qu'en font Sykes et Piazza.
C'est une comédie ultra connectée, menée tambour battant ; ici , ni histoire d'amour, ni humour , mais ambition , complots, et univers de la mode .

Si ce roman vous tente, faites un tour du coté d'Eve de Mankiewicz, et laissez vous ensorceler par Anne Baxter et les " Bette Davis Eyes " , sublimissime film .
(avec aussi une des premières apparitions de Marilyn...)
Commenter  J’apprécie          397



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}