Critique de iris29

J'avais commencé cette série par le premier tome " Panique en Armorique", et 'avais bien aimé ce duo improbable d'héroines : Lola, commissaire de police à la retraite et Ingrid, américaine au physique avantageux, stripteaseuse et masseuse de profession. Ce qui me plaisait , c'était le contraste entre ces deux femmes aussi différentes que complémentaires , le mauvais français d'Ingrid et ses répliques amusantes et puis le fait que ça se passe en Bretagne.

Dans ce tome où elles feront connaissance, direction Paris, passage du désir, à l'adresse d'Ingrid, où une jeune fille serveuse dans un restaurant se fait assassiner , dans d'atroces conditions. Comme Maxime, son patron, est mis en cause par l'obscur commisssaire qui a remplacé Lola, cette dernière va enquêter. Comme Ingrid est secrétement amoureuse de ce Maxime (sans espoir, puisqu'il sort avec Khadidja co-locataire et amie de la défunte ), elle va épauler Lola.
Il sera question de trois braqueurs, dont l'un est le frère de Khadidja et ex de Camille, la victime. Il sera question de roumains. Il sera question de vengeance. Il sera question d'une somme de 500 000 euros.
Bref, il sera question de beaucoup de "méchants", et j'avoue m'y être perdue. Pas dans le sens où je n'ai rien compris, mais dans celui où j'ai décroché, j'ai baillé, j'ai sauté des lignes, je me suis ennuyée.
Rien de ce qui faisait le charme du deuxième tome, n'est palpable ici, et l'autrice a bien fait de redresser la barre !
Moi , j'aime les répliques d'Ingrid, ses prises de karaté, l'opposition de leurs caractères qu'on ne sent pas ici.
C'est curieux que ce soit une autrice et pas un auteur qui ait écrit ce roman, je l'ai trouvé macho. Une serveuse de vingt ans qui sort avec un quarantenaire, ex-photographe et accessoirement son patron... Une héroïne qui cumule trois clichés : stripteaseuse, masseuse, affublée d'un immense tatouage qui occupe son dos.
Concernant les lieux , on est loin d'Emily in Paris, on est dans le dixième arrondissement, et il n'y a rien de spectaculaire.
(Tout comme en Bretagne, dans le tome 2, l'auteure nous amenait côté "terre", et échappait à tous les arguments d'un office de tourisme ).
C'est un parti pris, mais du coup, Paris ou ailleurs , c'est pareil... Elle n'exploite pas le décor, ça peut se retourner contre elle. Faut voir !
Du coup je ne sais pas si je continuerai la série...