Critique de sophronie

D'un côté Schrodinger, l'ex flic anéanti après une tentative d'arrestation lors d'un braquage du braqueur Karmia. C'est Séverine, sa coéquipière qui a failli y rester. Elle est dans le coma depuis cet incident en janvier 2017. On est en mars 2018. Depuis Karmia le multirécidiviste est en prison.

Adèle est professeur de cinéma. Elle donne justement des cours à des prisonniers tels que Karmia. C'est durant un cours d'Adèle que Karmia s'évade par hélicoptère avec la complicité d'une jeune femme. Il prend Adèle en otage.

Un autre personnage, l'élue, figure en aparté de l'histoire principale tout le long du roman. Une jeune femme qui n'arrive pas à se souvenir de qui elle, ne voit pas son reflet, semble être seule dans un no man's land.

On devine aussi au fur et à mesure Laurence qui a vécu avec Karmia 8 ans auparavant.

On le comprend Shrodinger va poursuivre Karmia malgré son statut d'ex flic. Karmia entraîne Adèle et Nico, la jeune femme près d'un campement de gitan. Ces gitans sont la deuxième famille de Nico, qui est en fait la fille de Karmia. Les multiples cavales et condamnations de Karmia ont laissé Nico sous la protection de cette famille d'adoption puisque la mère de Nico est partie au Brésil depuis belel lurette.

C'est une course poursuite qui commence, un mauvais road-trip. Karmia veut se venger semble t-il de ceux qui l'ont trahi, blessés aussi.

Sur la liste figure sa propre mère, l'indic qui l'a balancé, Laurence qui l'a quitté pour un autre.

Schrodinger, en plein post traumatisme va tenter d'arrêter cette cavale et ses victime collatérales. le projet de Nico est de partir au Brésil rejoindre sa mère avec son père, par l'océan. Elle gère la fortune de son père en la plaçant dans des bitcoins.

Mais rien ne va se passer comme prévu. Nico va s'avérer plus intelligente et fine que son père. Karmia finit sa course en plein bois, blessé à mort par un ermite qui a sauvé Laurence.

Que vont devenir, Laurence, Adèle, Nico ?

Schrodinger va t-il enrayer la machine infernale qui semble vouloir atteindre la chambre d'hôpital où est soignée Séverine, dont on devine qu'il est fou amoureux ?

La force de ce roman réside dans l'alternance entre l'histoire au présent et un futur proche où navigue ce personnage féminin qui est entre deux mondes. Les deux histoires se rejoignent au fur et à mesure. Plusieurs femmes pourraient être cette élue. Je m'y trompée moi-même.

C'est aussi l'histoire d'une rédemption. Mais aussi d'une jeune femme qui s'est construite seule avec des convictions altruistes malgré la violence.

Un beau roman, bien construit, haletant, qui met bien en valeur les femmes.