Critique de MassLunar

Alors 50 nuances de gras... petite nouveauté manga de chez Doki-Doki.
Les éditeurs de chez Doki-Doki savent déjà capter l'attention avec ce titre, couverture jaune pétard, une elfe rondelette et une typo n'a rien à envier à celle des comédies américaines bien grasses.
C'est un manga qui sent déjà l'huile avant même de feuilleter le contenu.
Humour décomplexé sur le gras ? Allez pourquoi pas ...
Mais le souci, c'est que je n'ai pas trouvé ce titre très drôle, à peine l'esquisse d'un sourire vers les dernières pages. Pourtant, de temps en temps, je suis bon client de tout ce qui est comédie sexy , ecchi décomplexé. J'ai adoré l'anime de Prison School et j'ai trouvé World ends harem sympathique.

50 nuances de gras est un manga ecchi qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, l'humour tout en rondeur n'hésite pas à se moquer du gras à coups de vannes et gags sexico-débiles et de l'autre coté c'est un titre qui se veut didactique à travers la présentation de certains exercices physiques et étirement afin de perdre du poids. Bref, le schéma de base oscille maladroitement entre le rire et la méthode. Rajoutons une ambiance fantastique avec une galerie de personnages de fantasy qui débarque sur Terre car la nourriture est bonne et voilà nous avons droit à un nouveau titre ecchi pas vraiment indispensable.
C'est un peu dans la même veine que Monster Musume en moins hot.
Si ce manga ne s'avère pas drôle, du moins selon moi, c'est du à sa répétitivité . Chaque chapitre est consacré à une créature fantastique qui veut perdre du poids et on bascule toujours dans les mêmes vannes sur le physique . Je n'ai pas trouvé ce manga méchant par ses vannes. Pour moi, c'est un humour bébéte mais sans aucune méchanceté derrière.
Au niveau du style, il y a une certaine générosité ou entre quelques rondeurs, on nous fait l'éloge des frites. Synecdoche fait un bon travail , c'est dynamique, le mangaka s'amuse clairement et son enthousiasme sauve ce titre de la lourdeur. Mais malgré tout, ce premier volume ne décolle pas vraiment. On reste dans un humour un peu gras sans enjeu scénaristique. Il faut plutôt voir ce titre comme une suite de sketchs un peu grossiers avec un coté ecchi parfaitement assumé qu'un véritable manga doté d'un scénario fixe et suivi.
Toujours est-il que j'ai bien aimé les petites scènes bonus de la fin du premier tome qui nous présente des rencontres plutôt intéressantes entre les humains et les créatures fantastiques.
De quoi apporter un peu plus d'intérêt à ce titre qui, malgré une certaine générosité, n'arrive pas à décoller.