Critique de Lire-une-passion

Il faut dire que quand la couverture a été dévoilée, j'ai complètement craqué dessus. En même temps, qui ne peut pas tomber sous son charme ? Elle est magnifique ! Et une fois le livre lu, on se rend compte qu'elle a un sens particulier. Même si j'ai eu un peu de mal au début (cause de la fatigue), j'ai ensuite totalement dévoré ce roman qui est très original et addictif d'une certaine manière.

Élie et Karl vivent une période douloureuse. En effet, le frère et la soeur viennent de perdre leurs parents dans un tragique accident de la route. À présent, leur tante devenue leur tutrice, sera là pour les aider et les épauler. Mais très vite, Élie suspecte sa famille de lui cacher des choses. Elle entend parler de canard en plastique, pour qui son frère voue un semblant de culte, et des conversations chuchotées entre le neveu et la tante remontent à ses oreilles, la confortant dans l'idée qu'on lui ment.

Lorsqu'elle découvrira enfin les secrets que lui cachent ses proches, elle se rendra vite compte que leur vie est en danger et qu'ils n'ont pas fini de tomber dans les problèmes. J'ai de suite bien accroché à son personnage. Bien qu'elle n'ait que treize ans, elle est doté d'un caractère très adulte pour son âge. Raisonnée et perspicace, elle n'hésite pas à braver des interdits pour sauver sa famille. D'un naturel protecteur, elle fera de temps en temps cavalier seul pour ne pas qu'ils souffrent par sa faute. Il est vrai que j'ai été plusieurs fois déstabilisée par son âge, étant donné que sa vision des choses n'est pas celle d'une jeune adolescente, mais bien d'une jeune adulte. Je pense que c'est fait exprès, et que l'auteure voulait que son personnage principal soit fort, bien que l'âge prouve le contraire.

Tout autour d'elle gravite des gens, des amis, de la famille en qui elle devra faire confiance mais aussi se méfier. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que malgré le fait qu'elle découvre tout un monde inhabituel qui gravite autour d'elle, elle garde les pieds sur terre et reste la petite fille qui va au collège rejoindre ses amis. D'ailleurs, elle y fait allusion plusieurs fois dans le livre : elle aimerait à des moments se sentir normale.

Même si cet univers reste très jeunesse et que j'ai deviné à l'avance tout – ou presque – ce qui allait se passer, cela ne m'a pas empêcher de dévorer les pages et de les voir défiler à une allure impressionnante. Bien qu'on sache ce qu'il va se passer, la plume de l'auteure est telle que l'on est pris dans un tourbillon de sentiments, d'action et de suspense qui nous empêche de lever les yeux et de reposer le livre. Les chapitres sont courts et nous poussent donc à continuer avec le prochain, puis le prochain puis... et nous approchons très vite de la fin de ce premier tome.

Au fil du récit nous apprenons énormément de choses, mais nous ne sommes pas abrutis d'informations, car l'auteure sait se réserver et surtout provoquer quelques surprises de temps en temps. Plus on avance, plus on se rend compte que l'univers est bien plus complexe que ce qu'elle a voulu nous faire croire au début. Tout s'imbrique, paraît logique quand les vérités éclatent.

Malgré tous ces points positifs, parfois je me suis retrouvée en difficulté lorsque Élie expliquait les sorts et sortilèges qu'elle faisait. J'avais du mal à m'imaginer comment ça se passait, et du coup, dans ces moments-là, j'étais assez extérieure au récit, ce qui est dommage, je vous l'accorde. Ce qui n'empêche pas que j'ai adoré cette lecture et que je la recommande à beaucoup !

En résumé, malgré un début un peu difficile de par ma fatigue, j'ai adoré m'immerger dans cet univers qui paraît simple au premier abord, mais qui finalement devient de plus en plus complexe. Élie est une personne que j'ai véritablement apprécié de suivre, car malgré son âge, elle est plus adulte qu'il n'y paraît. J'ai eu un petit coup de coeur pour un personnage très, très secondaire : Mirza. Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce premier tome addictif et très recherché. Vivement la suite !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..