Critique de DawnG

DawnG
14 novembre 2015
Elie, son frère Karl et leur tante Mag sont en vacances après une année mouvementée. Si Karl s'amuse malgré une vilaine piqure de méduse, et que Magalie se repose telle une marmotte, Élie s'ennuie. Même si les vacances sont bonnes, ses amis lui manquent et elle aimerait bien s'en faire d'autres. Un jeune garçon croisé plusieurs fois la bat froid. Il s'avère être le fils du propriétaire du manoir de Troguidy, demeure qui intrigue Karl et Élie. Et si ce manoir et ses annexes comportaient des passages secrets, des choses cachées ? Les débusquer pourraient devenir la nouvelle spécialités des adolescents ^^ En effet, les deux mages en herbe aimeraient bien découvrir quelque chose, cela pimenterait un peu leurs vacances ! Et si les festivités du 14 juillet allaient permettre à Elie de faire plus ample connaissance avec les jeunes gens du coin et notamment Erwan le jeune homme de la plage et Anna, avec son caractère de peste ?

Une petite aventure d'Élie et sa famille, fraîche, estivale et magique. Les jeunes héros vont être embarqués dans une vraie aventure durant leur vacances en Bretagne. Un parfum de mystère règne sur le manoir de Troguidy. Toujours dans le style si fluide et dynamique développé par Syven, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la Balance Brisée. Élie et son petit air boudeur, surtout quand on lui parle encore comme à un bébé. Karl lycéen jovial et en âge des premières amours estivales et enfin Magalie un peu moins stressée mais toujours un peu à la ramasse. Retrouvé avec joie la famille Sallenz et ses spécificités. L'incursion de la magie dans le quotidien.

Nouvelle publiée avant la publication du tome 2, je trouve que c'est une excellente façon de passer l'attente entre deux romans. Pour moi c'est la prolongation du plaisir de la lecture du T1 avant de lire plus tard le T2 que j'ai acheté en mai. Une façon de rester connecté à l'univers et aux personnages.

Cette nouvelle m'a fait pensé à mes lectures de jeunesse, de vacances, parfaites pour l'été : du mystère, des ados, les vacances, un côté policer mais jeunesse (chasses aux trésors, enquêtes à énigmes), un petit goût de Fantômette, du club des cinq ou du clan des sept ! On peut aussi découvrir Elie avec cette novella, je gage qu'elle donnera envie de découvrir le T1 de cette série. le texte est court mais l'histoire est très bien construite et développée. Elle se déroule de façon équilibré, suspense de l'intrigue maîtrisé, sentiments et réactions des personnages réalistes et progressifs, action. Les personnages sont toujours aussi attachants. le récit à la première personne par Élie permet de s'y attacher d'autant plus. Permet aussi de ménager le suspense puisqu'elle ne peut ni tout voit, ni tout comprendre et qu'elle doit aussi jongler avec son fichu caractère, ses sentiments et ses attentes.

Lecture détente et parfaitement de saison, je vous conseille cette novella numérique à petit prix, surtout si vous avez aimé le premier tome de la Balance Brisée :) Vivement la suite des aventures d'Élie .
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..