Critique de Witchblade

Livre découvert, lors d'une visite à ma librairie habituelle, principalement grâce à sa belle couverture rouge et un petit mot de la libraire qui l'avait apprécié. Je trouvais curieux ce titre, j'en ai maintenant l'explication et j'ai bien fait de ne pas résister à la tentation quand je l'ai trouvé à acheter d'occasion! Que je vous explique maintenant pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Nous rencontrons Karl et Elie peu de temps après le décès de leurs parents suite à un accident de voiture. Leur tante Mag devient leur tutrice légale et tente tant bien que mal de gérer cette nouvelle famille. le roman est un peu construit comme un journal intime car chaque chapitre comporte une date. Notre narrateur est Elie, jeune orpheline de 13 ans, elle tente de faire face à son chagrin. Jusqu'à ce qu'elle surprenne des messes basses entre son frère et sa tante qui lui fait craindre qu'ils n'ont plus toute leur tête. Vu son caractère bien trempé, Elie va tout faire pour savoir ce qu'il se trame et pour avoir le coeur net sur la santé mentale de son frère et de sa tante. Quand elle va enfin connaître la vérité, tout change pour elle ainsi que la perception qu'elle a de sa vie et de sa famille. le seul hic pour ma part est que le changement est brusque et pourtant, elle accepte plutôt facilement. À part ça, ce roman se lit très vite, à tel point que les 450 pages ont été pliées en 2 jours. Les pages défilent toutes seules tellement on veut connaître la suite des aventures d'Elie.

En deuxième lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un univers d'urban fantasy plutôt intéressant ; par certains côtés, il fait penser à celui d'Harry Potter. Comme nous évoluons aux côtés d'Elie, nous découvrons au fur et à mesure de ses expériences ce monde magique l'entourant et dont elle n'avait aucune connaissance avant que ses pouvoirs ne se révèlent à elle. Un univers assez intéressant donc et qui évolue doucement, sans brusquer Elie ni le lecteur. Nous avons donc des explications claires tout au long du roman. Petit plus intéressant, l'auteur a glissé des illustrations à la fin de certains chapitres importants. J'ai apprécié tout particulièrement celui de Mirza, illustration vraiment très belle.

Et en troisième lieu, les personnages. Notre personnage principal est donc Elie, une jeune fille de 13 ans qui vient de devenir orpheline et qui a un sacré caractère. Elle est également très fouineuse et comme dit son frère (Karl, 16 ans), c'est une petite peste. Son principal défaut est la curiosité car elle ne peut s'empêcher d'écouter aux portes et donc de temps en temps, de se mêler d'affaires qui ne la concernent pas. Mis à part ça, elle peut avoir un coeur en or et penser au bien de sa famille. Certaines de ses répliques m'ont bien fait rire en tout cas et il me tarde de la retrouver dans de nouvelles aventures. Malheureusement, comme elle est la narratrice, les autres personnages sont assez survolés voire même plutôt caricaturaux pour certains. J'espère que l'auteur va approfondir les plus importants dans les prochains tomes de cette série, celle-ci commence très bien pour ma part.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été, pour moi, un bon coup de coeur malgré quelques petits défauts. Dès que je reçois le tome 2, je l'attaque car l'histoire, le style, le personnage principal ainsi que l'univers m'ont beaucoup plu. Les petits bémols viennent du trop rapide changement d'attitude d'Elie en apprenant la vérité sur sa famille et 3 coquilles de la part de la maison d'éditions (un oubli de mot, un rajout de mot et « un court de sport »). À part ça, un vrai délice ce petit pavé (qui, si ça avait été écrit plus petit, il n'aurait compté que 300 pages à peine). Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette nouvelle série dont le tome 2 est déjà sorti (février 2015). Pour ma part, je compte bien la suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)