Critique de topocl

Livre en deux parties qui se font miroir
Première partie : Quand la Bulgarie est entrée dans l'UE, elle a du appliquer la législation interdisant le dressage des ours, pratique très habituelle là-bas chez les Roms. Les ours ont été repris à leurs dresseurs et réunis dans un magnifique parc où on essaie, grâce à l'argent de Brigitte Bardot et quelques consorts et sans grand succès de leur apprendre la liberté
Deuxième partie
il s'agit des hommes, cette fois. Somme de petits reportages sur des rencontres avec des ressortissants de différents pays, notamment d'Europe de l'Est, ayant connu la dictature, montrant à quel point certains y restent attachés.

C'est écrit avec beaucoup d'intelligence et d'humour, les récits sont particulièrement attachants, notamment la première partie qui est passionnante. La mise en parallèle des destins animaux et humains est joyeusement - ou tristement ? - pertinente. L'homme n'est parfois pas beaucoup plus qu 'un animal dressé et par là privé de libre arbitre.

Bonne surprise.