Critique de ramettes

Première question lorsque l'on prend un livre de François Szabowski dans les mains c'est de se demander dans quelles aventures rocambolesques de l'âme humaine il va nous entraîner, car les titres ne nous avancent pas beaucoup…

Un repas de famille à Grandville, le fils prodigue en est l'invité d'honneur. Et c'est toute une famille qui est décortiquée.

Nous traversons la plupart de ses vies comme dans un état d'ébriété, une sorte de brouillard envahi l'esprit des participants.

On a plusieurs facettes de l'alcoolisme et la dégénérescence, l'alcoolisme et ses hallucinations, l'alcoolisme et son rapport à l'autre (liens sociaux), l'alcoolisme et la violence...

Les protagonistes sont préoccupés par leurs drames intimes. Il y a comme une dichotomie entre le physique et le psychisme.

Il y a toute une réflexion sur les mots, les non-dits et les mot dits, et ceux qui sont maudits.

On peut lire ce roman comme une vision cynique et/ou ironique des relations au sein de la famille mais aussi une vision assez touchante des souffrances des gens qui essaient de vivre après des drames.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..