Critique de Jeanmarc30

Merci à la Masse critique de Babélio ainsi qu'aux éditions le Tripode pour l'envoi du livre "Etats d'urgence" de François Szabowski.

Un état d'urgence est une situation (temporaire) d'exception et de restriction des libertés fondamentales comme notamment celle de circulation, déclarée par le gouvernement et qui place ainsi la démocratie sous contraintes. Sa prolongation ou sa reconduction ont pour conséquence de subvertir en profondeur l'Etat de droit dans un pays (celui des Droits de l'Homme en ce qui nous concerne) qui se revendique comme tel.

Voilà d'entrée, le profil de cette farce contemporaine et on ne peut plus d'actualité que nous propose François Szabowski et qui ressemble à notre situation depuis plus de deux ans. Ici il n'est pas question d'un méchant virus échappé d'un laboratoire mais d'un mal plus commun qui met à mal les finances publiques : les accidents courants, bref les chutes, gamelles, bobos du quotidien qui génèrent des accidents du travail mais aussi des accidents domestiques ainsi que des arrêts maladie de plus en plus coûteux.

Face à cette situation, le Président Bromont déclare donc un état d'urgence en incitant les gens à rester chez eux et adopter des "gestes enclos" (çà ne vous rappelle rien ?) en respectant une distance de sécurité entre une personne et son homologue, un couvre-feu, etc. Et il ne sera pas question de port de masque mais de lunettes virtuelles.

Avec une réelle maîtrise de l'absurde qu'il restitue avec talent, l'auteur dresse le portrait d'un jeune homme qui se retrouve confronté à cette situation et acteur de celle-ci et de son, évolution compte tenu de son passé d'informaticien.

En adaptant à sa façon (en mode absurde et humour) les derniers mois que nous connaissons et qui ont chamboulé notre quotidien, l'auteur nous mène à une réelle réflexion sur les rapports entre les citoyens et la politique, l'acceptation des contraintes (dans l'intérêt de tous) mais aussi la déshumanisation de nos rapports.