Critique de Foufoubella

Imaginez une société confinée.
Imaginez des interactions sociales, avec vos collègues, vos amis, et même votre famille, très limitées.
Imaginez que l'Autre devienne celui à éviter, celui qui risque de vous nuire.

Vous n'avez aucun mal à l'imaginer? Je vous comprends, moi non plus.
Dans ce roman, il ne s'agit pas d'un virus qui vient polluer la vie des humains mais d'accidents en trop grand nombre qui saturent les hôpitaux. On ne parle pas forcément d'accidents graves mais également de petits incidents de la vie de tous les jours, comme une coupure en épluchant des légumes ou une petite foulure en glissant sur un sol mouillé. Tout cela conduira à une situation ubuesque, «pour le bien de tous, bien évidemment», les distanciations sociales et les gestes enclos la norme, les oeillères remplaçant nos masques.

Cette lecture parlera au plus grand nombre, elle a eu en tout cas une résonance très forte chez moi. Si le pari de l'auteur était de nous faire réfléchir, je peux dire qu'il l'a gagné avec moi. Combien de fois ne me suis-je pas dit, «mais ça je le pense» ou «ça je l'ai vécu» ou «ça je l'ai vu». Mais l'être humain a une capacité d'adaptation étonnante. Combien de fois ne me suis-je pas fait la réflexion , en regardant une série, «mais pourquoi ils ne portent pas de masque alors qu'ils rentrent dans un restaurant?»; ou bien, «mais pourquoi s'embrassent-ils pour se dire bonjour?» Et même, pire, je me souviens avoir regardé bizarrement quelqu'un qui rentrait dans le métro sans porter de masque, comme les personnages de ce roman s'étonnent de voir des gens sortir sans oeillères. Alors qu'on oublie que c'est le fait de porter un masque, ou des oeillères dans le cas présent, qui n'est pas naturel voire normal.

Alors oui, ici, on pourra avancer que François Szabowski grossit le trait. D'accord mais comment peut-on traiter l'absurde par autre chose que l'absurde? S'il avait écrit ce roman il y a trois ans, on en aurait ri, on aurait trouvé ça ridicule, on se serait moqué des personnages, se disant, quand même, que jamais cela ne pourrait arriver. Si seulement...
Regardez juste la couverture en passant, elle reflète clairement ce dont parle le roman.

La plume est moderne et se prête bien à ce genre de sujet, mêlant l'ironie, le cynisme et la comédie tout en distillant une part de peur au fil du roman, comme celle que nous vivons quotidiennement, principalement sur les chaînes dites d'informations... Chronique d'une sinistrose annoncée.

Cette lecture fut très addictive, en prime de faire réfléchir, le genre de livre fait pour divertir mais pas que, le genre de livre qui fait qu'on se sent un peu moins con en se couchant le soir. Si j'avais eu sur moi des post-it, j'aurais pu noter des tas de citations que je trouve extrêmement justes. Et la fin, les larmes sont montées, preuve pour moi que ce fut un excellent roman.
Je n'avais jamais lu cet auteur mais, ça tombe bien, j'ai un autre de ses romans dans ma PAL.

Enfin, un dernier mot sur le livre objet. Je trouve le format idéal, ni trop grand ni trop petit, assez souple donc facile à manipuler. Et la police d'écriture choisie m'a donné un très bon confort de lecture.

Un grand merci à Babelio pour l'opération masse critique ainsi qu'aux éditions le Tripode pour l'envoi de ce livre.

Lu en février 2022