Critique de Dwalin

Livre reçu par Masse Critique. Je vais prendre le risque de surinterpréter, peut-être que l'auteur n'a pas tout cela en tête et qu'il veut simplement écrire une histoire absurde en se basant sur une situation qu'il trouve grotesque (les restrictions de liberté mises en place à l'occasion de la pandémie en cours). Mais pour moi que ce soit volontaire ou non, si une oeuvre résonne par rapport à un sujet qui interpelle politiquement le lecteur, c'est une oeuvre politique. J'ai bien aimé ce roman qui cherche à démontrer les dangers que court notre société si elle veut trop maîtriser les risques au lieu d'accepter les aléas de la vie. Il dénonce également la dérive qui depuis un demi-siècle fait que les intérêts de la classe dominante commencent à diverger de l'intérêt général, ce qui conduit pour tout résumer dans une formule à "mutualiser les pertes et privatiser les profits", ce qui veut dire qu'il y a un véritable système mis en place pour faire passer l'argent des poches des contribuables et des ménages vers les comptes offshore des déjà plus riches, et pour optimiser cela ils contraignent les états à réduire leurs dépenses, notamment de santé. C'est ce qui conduit dans États d'urgence le président Bromont à prendre des mesures pour réduire le nombre d'accidents domestiques "qui coûtent trop cher à la collectivité".
À cette occasion l'auteur nous montre les "ficelles" c'est-à-dire que grâce à sa loupe grossissante de l'absurde et de l'humour il met en évidence les stratégies utilisées dans la réalité : cela commence par une campagne de communication, avec le concours de journalistes sans éthique et de faux experts avides d'exposition médiatique. Une fois que la population est prête à accepter des mesures quasi-totalitaires, on commence petit, en promettant que c'est temporaire, puis on serre progressivement la vis et on prolonge ... comme dans la fameuse histoire de la grenouille qui se laisse ébouillanter si on chauffe l'eau doucement. J'ai fait une recherche rapide, cela semble faux, ce mythe viendrait d'une étude ancienne qui a été infirmée par des expériences postérieures.
D'un point de vue littéraire, l'histoire est fluide et amusante. Ce qui me gêne est que je ne voudrais pas que le propos de l'auteur soit qu'il ne fallait rien faire contre la Covid qui serait "juste une grippe". Certaines des mesures prises étaient justifiées, on a l'impression à certains endroits du livre de lire un argumentaire anti-masques, anti-vaccin, d'un chloro-raoultien qui serait à l'heure où je vous écris dans son camping-car assiégé par les gendarmes sur un rond-point à Waterloo en train d'essayer de rejoindre Bruxelles au sein d'un auto-proclamé "convoi de la liberté" afin d'exiger la levée des restrictions sanitaires ... Bref s'il est vrai qu'il y a des dérives inquiétantes en cours en France actuellement, elles ne datent pas de la pandémie (qui n'est pas pour autant terminée juste parce que le gouvernement le dit et veut remonter sa cote de popularité pour les élections présidentielles qui approchent ...), il ne faut pas tout confondre et jeter le bébé avec l'eau du bain.