Critique de mapagelecture

De l'attaque de Mussolini en 1940 à l'invasion allemande de 1941, ce roman choral retrace l'invasion de la Crête et les luttes pour la liberté au sein des villages et des communautés crétoises. Liberté des règles sociales, mixité, émancipation… Un vent de rébellion souffle sur celle ile. Car ils ne se connaissent pas et pourtant tous vivront le même drame. Leurs chemins se croiseront et ils s'entraideront peut être. Juifs, fascistes , communistes, chrétiens, photographe, soldats, homme ou femme. Qu'importe. Ils sont crétois et tentent de survivre à l'invasion allemande et aux coups bas de certains habitants.

J'ai été assez surprise par la présentation des dialogues qui se fondent dans les parties narratives. Néanmoins je m'y suis très rapidement habituée et me suis laissée emportée par ce roman très instructif. Tour à tour solaire et sombre, ce roman choral nous transmet cette faim de liberté et cette rage de résister. Chaque rencontre, chaque lutte, contribue à tisser sous nos yeux ébahis la toile de cette invasion. J'ai appris énormément de choses sur la Crête et sur son invasion, dont je n'avais pas entendu parler en cours d'histoire. L'autrice raconte avec habileté ce pan méconnu de l'histoire et redonne vie à des personnes braves et fortes, qui jusqu'à la dernière minute ont lutté par amour ou par conviction.

Ce fut une belle découverte grâce au prix du roman Fnac 2022!