Critique de Virgule-Magazine

« Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n'en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s'il ne veut pas retourner en prison et voir l'intégralité de ses biens saisis. » Qu'a donc fait le peintre Gustave Courbet pour que certains veulent l'emprisonner ? Il a des idées bien arrêtées sur l'Art…

L'avis de Blanche, 14 ans : Ce court roman historique très bien écrit réussit à rendre attractif une notion idéologique qui se traduit ici de manière artistique. C'est pour moi tout son intérêt. Car en plus d'avoir pris connaissance de la vie et des oeuvres de Gustave Courbet, on apprend ce qu'est le conformisme, et, surtout, l'anticonformisme. le dossier à la fin est très complet et apporte vraiment quelque chose à la première partie.

L'avis de la rédaction : Quatre auteurs pour un si petit ouvrage ? Eh oui ! Gustave Courbet est un artiste aux multiples facettes et chaque auteur s'est intéressé à l'une d'elle. Résultat : une biographie passionnante.