AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330125639
75 pages
Actes Sud (11/09/2019)
3.79/5   7 notes
Résumé :


Juin 1873. Gustave Courbet s’apprête à prendre le chemin de l’exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l’échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, loin des codes imposés et des carcans académiques.

Mais son engagement politique aux côtés des Communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper... >Voir plus
Que lire après Gustave Courbet : ''Non au conformisme''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gustave Courbet, « harponné par la justice de son pays », se prépare à quitter Ornans et à rejoindre la Suisse pour éviter de retourner en prison et de voir l'intégralité de ses biens saisis. Plutôt crever que de se courber ! Telle aurait pu être sa devise, déjà lorsqu'il s'obstinait à peindre des tableaux qui échappaient aux conventions et aux critères de l'académisme, se voyaient, années après années, refusés par le Salon de Paris.
« Officiellement, ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir déboulonné la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871. D'avoir bousillé l'un des symboles de la France napoléonienne, » alors qu'il n'a fait qu'en suggérer l'idée et qu'il était absent lorsque les câbles attachés au sommet l'ont renversée. « En vérité, c'est son art qu'on ne supporte pas. Trop réaliste. Trop cru. Trop trivial. Trop irrespectueux. » Pourtant, il est condamné, seul, à rembourser les 323 091,68 francs nécessaires à sa reconstruction !

Plus qu'une biographie rigoureuse et exhaustive, il s'agit du récit d'un épisode clé de l'existence du peintre qui est ici proposé, complété de quelques souvenirs rétrospectifs, pour donner à comprendre son rapport à l'autorité, au conformisme et aux conventions.
Les quatre auteurs ont visiblement pris beaucoup de plaisir à brosser son portrait, à dépeindre son caractère et son tempérament dans l'épaisseur d'un enchaînement d'éléments purement factuels. Et surtout, ils ne brident pas leur langue au prétexte qu'ils s'adressent à un jeune public. Intelligente et admirable, cette évocation permet à la fois de saisir les intentions artistiques tout autant que la personnalité de Gustave Courbet.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          361
« Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n'en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s'il ne veut pas retourner en prison et voir l'intégralité de ses biens saisis. » Qu'a donc fait le peintre Gustave Courbet pour que certains veulent l'emprisonner ? Il a des idées bien arrêtées sur l'Art…

L'avis de Blanche, 14 ans : Ce court roman historique très bien écrit réussit à rendre attractif une notion idéologique qui se traduit ici de manière artistique. C'est pour moi tout son intérêt. Car en plus d'avoir pris connaissance de la vie et des oeuvres de Gustave Courbet, on apprend ce qu'est le conformisme, et, surtout, l'anticonformisme. le dossier à la fin est très complet et apporte vraiment quelque chose à la première partie. 

L'avis de la rédaction : Quatre auteurs pour un si petit ouvrage ? Eh oui ! Gustave Courbet est un artiste aux multiples facettes et chaque auteur s'est intéressé à l'une d'elle. Résultat : une biographie passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Un très court roman biographique autour de la figure incomprise de Gustave Courbet : vraiment génial ! Au fil des chapitres, on redécouvre les tableaux les plus célèbres et les plus controversés du peintre et même sans les avoir sous les yeux, tous leurs détails reviennent facilement à la mémoire ; les personnages prennent vie... Au travers l'exil de Courbet, on savoure les descriptions des paysages de la vallée de la Loue (que je connais très bien), d'Ornans et des rives du lac Léman. Un très bel ouvrage hommage qui paraît 200 ans après la naissance du peintre amoureux de sa région, de sa famille, de ses fidèles amis, du peuple et de la vie... Un artiste comtois engagé !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Officiellement, ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir déboulonné la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871. D’avoir bousillé l’un des symboles de la France napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          130
Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n’en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s’il ne veut pas retourner en prison et voir l’intégralité de ses biens saisis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : anti-conformismeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}