AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330125639
75 pages
Éditeur : Actes Sud (11/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :


Juin 1873. Gustave Courbet s’apprête à prendre le chemin de l’exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l’échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, loin des codes imposés et des carcans académiques.

Mais son engagement politique aux côtés des Communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  29 juin 2020
« Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n'en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s'il ne veut pas retourner en prison et voir l'intégralité de ses biens saisis. » Qu'a donc fait le peintre Gustave Courbet pour que certains veulent l'emprisonner ? Il a des idées bien arrêtées sur l'Art…
L'avis de Blanche, 14 ans : Ce court roman historique très bien écrit réussit à rendre attractif une notion idéologique qui se traduit ici de manière artistique. C'est pour moi tout son intérêt. Car en plus d'avoir pris connaissance de la vie et des oeuvres de Gustave Courbet, on apprend ce qu'est le conformisme, et, surtout, l'anticonformisme. le dossier à la fin est très complet et apporte vraiment quelque chose à la première partie. 
L'avis de la rédaction : Quatre auteurs pour un si petit ouvrage ? Eh oui ! Gustave Courbet est un artiste aux multiples facettes et chaque auteur s'est intéressé à l'une d'elle. Résultat : une biographie passionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DavidGiacoma
  05 octobre 2019
Un très court roman biographique autour de la figure incomprise de Gustave Courbet : vraiment génial ! Au fil des chapitres, on redécouvre les tableaux les plus célèbres et les plus controversés du peintre et même sans les avoir sous les yeux, tous leurs détails reviennent facilement à la mémoire ; les personnages prennent vie... Au travers l'exil de Courbet, on savoure les descriptions des paysages de la vallée de la Loue (que je connais très bien), d'Ornans et des rives du lac Léman. Un très bel ouvrage hommage qui paraît 200 ans après la naissance du peintre amoureux de sa région, de sa famille, de ses fidèles amis, du peuple et de la vie... Un artiste comtois engagé !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   29 juin 2020
Ce matin de juillet 1873, Gustave Courbet devrait se sentir libéré du poids de sa condamnation, mais il n’en est rien. On le poursuit encore. On le traque comme un cerf. On sonne la charge contre lui. Les chiens ont repris du poil de la bête. Une meute est à ses trousses. […] Gustave le sait : il doit décamper au plus vite s’il ne veut pas retourner en prison et voir l’intégralité de ses biens saisis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Murielle Szac (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Entretien avec Bruno Doucey et son éditrice Murielle Szac à l'occasion de la parution du roman "Ne pleure pas sur la Grèce", dans la collection Sur le fil. Une conférence organisée par l'Université permanentes de Nantes.
autres livres classés : anti-conformismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZZ UNE JEUNESSE AU TEMPS DE LA SHOAH

combien simone a-elle de frères et soeurs ?

3
2
4
5

10 questions
532 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre