Critique de Transfuge

Mélodie, 13 ans, vit avec sa mère et sa fratrie dans une cité du Nord de la France. Elle n'a pas beaucoup d'estime pour son père qu'elle présente comme alcoolique, chômeur et peu intéressé par ses enfants, ni pour sa mère qui se tue à la tâche comme ouvrière dans l'usine textile du coin.
Mais un jour, elle trouve par hasard des documents compromettants pour la direction de cette usine: c'est un projet de plan social... Dès lors, les ouvriers vont se mobiliser et occuper leur lieu de travail pour tenter de faire plier la hiérarchie. Mélodie se prend au jeu, observe ses parents et leurs collègues et voit la vie d'adulte sous un autre angle.
Ce roman aborde un problème peu présent dans la littérature de jeunesse, mais je doute qu'il passionne les adolescents. D'autre part, je ne suis pas sûre que le vocabulaire et la façon de raconter soient ceux d'une adolescente: j'ai vraiment senti, souvent, une narration propre à une adulte. Difficile de s'identifier vraiment à cette jeune fille, sauf pour les ados qui ont pu être confrontés, dans leur propre vie familiale, au douloureux problème du licenciement d'un proche. Et dans ce cas, ceux-ci voudront-ils vraiment se replonger dans cette situation le temps d'un livre? Ne préféreront-ils pas s'évader plutôt, grâce à un récit plus léger?