AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mdhennin


Le prologue de ce roman, signé des initiales de l'auteur, a tout pour être alléchant : "Au mois d'octobre 1461, pour des raisons demeurées obscures, éclata la fameuse Vauderie d'Arras. (...) Tels sont les événements qui constituent le canevas de ce récit."
Or ce roman ne parle ni de vauderie, ni d'Arras.
Il n'est en effet pas question de la vauderie car nulle trace des 30 hommes et femmes accusés de sorcellerie, nulle trace de l'Inquisiteur Pierre le Broussard, nulle trace de l'appel au Parlement de Paris...
Il n'est pas non plus question d'Arras et c'est le plus étrange : le nom de la ville est pourtant mentionné à chaque page, mais il semble très rapidement que l'auteur confonde Arras et ... Anvers ! En effet à de nombreuses reprises, les villes mitoyennes d'Arras qui sont mentionnées sont Bruges, Gand, Utrecht et Bruxelles et souvent, l'auteur situe Arras en Brabant ! C'est très déstabilisant quand on connaît bien la région et surtout la Vauderie d'Arras car on a un sentiment de tromperie ou de grossière erreur.
Ensuite, il reste l'histoire en elle-même et le style. Sur ce dernier point - peut-être est-ce dû à la traduction du polonais ? - c'est très poussiéreux, ampoulé, précieux et à aucun moment réaliste. Les personnages (du boulanger à l'évêque) font tous de longues considérations sur le bien et le mal, le pardon et la rédemption, etc. Quant à l'histoire, elle se résume en une banale histoire de juifs qui se retrouvent être les boucs-émissaires d'une épidémie de peste... Une postface très enthousiaste décrit ce point précis comme étant une allégorie de ce que la Pologne a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Pourquoi pas. Mais si le roman historique peut jeter des ponts entre le passé et le présent, il faut que ce soit fait avec le respect des événements dont on prétend faire le récit.
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}