Critique de Ladilae

Dans la rue, le vendeur de journaux crie le gros titre du jour: "Suicide au 70, rue de la Chimère." En le faisant, il se remémore avoir croisé le suicidé il y a quelques temps. Au croisement, le policier chargé de la circulation se souvient du jeune homme aussi. Et ainsi de suite... A chaque chapitre, c'est un nouveau personnage, toujours un peu plus proche, un peu plus important dans la vie d'André Balog qui témoigne, qui raconte ce que le jeune homme a été. Les différents témoignages tissent, au fil des pages, un portrait complexe et torturé de la victime, ils nous dévoilent ce que sa vie a été et les raisons qui auraient pu le pousser au suicide. C'est un roman assez court à la construction très orignale. On est embarqué malgré nous et on continue la lecture, cherchant à comprendre qui était André Balog et on ne peut être que surpris par les différents visages que lui donnent ses proches. Un très bon livre.