Critique de Mimimelie

Ce livre une bibliographie commentée de romans choisis parmi les oeuvres marquantes dans le monde et en tout temps, oeuvres ayant joué un rôle dans l'histoire du genre romanesque. A noter que ce ne sont pas forcément les plus réussis des auteurs, mais disons les plus significatives.
Les oeuvres y sont classées par période : l'âge classique, le siècle De Balzac, et le vingtième siècle, et un index par auteur et par pays (sommaire par pays) est également fourni.
L'introduction en soi est déjà elle-même d'un grand intérêt en ce qu'elle tente de définir la nature du roman ainsi que ses origines.
Chaque oeuvre ensuite fait l'objet d'une page de présentation (parfois sur 2 pages) : - titre ; aspect, style et univers du roman ; résumé ; critique ; biographie de l'auteur ; citation parfois ; éditeur.
Personnellement cet ouvrage m'a beaucoup intéressée, a enrichi ma perception personnelle des oeuvres présentées et m'a ouvert bien des horizons inconnus.