AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782040184629
255 pages
Éditeur : Bordas (04/07/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
* Alors que le devenir du roman est mis en question, voici une synthèse de la création romanesque de l'Antiquité à nos jours. * Le Satiricon, Le Dit du Genji, Don Quichotte, La Princesse de Clèves, Tom Jones, Les Fiancés, Les Ames mortes, Moby Dick, Les Misérables, Les Frères Karamazov, Ulysse, Voyage au bout de la nuit, Le Pavillon d'or, Le Guépard, Cent ans de solitude, La Storia...
plus de deux cents romans de tous les pays, de toutes les époques. * Rabela... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  23 mai 2013
Ce livre une bibliographie commentée de romans choisis parmi les oeuvres marquantes dans le monde et en tout temps, oeuvres ayant joué un rôle dans l'histoire du genre romanesque. A noter que ce ne sont pas forcément les plus réussis des auteurs, mais disons les plus significatives.
Les oeuvres y sont classées par période : l'âge classique, le siècle De Balzac, et le vingtième siècle, et un index par auteur et par pays (sommaire par pays) est également fourni.
L'introduction en soi est déjà elle-même d'un grand intérêt en ce qu'elle tente de définir la nature du roman ainsi que ses origines.
Chaque oeuvre ensuite fait l'objet d'une page de présentation (parfois sur 2 pages) : - titre ; aspect, style et univers du roman ; résumé ; critique ; biographie de l'auteur ; citation parfois ; éditeur.
Personnellement cet ouvrage m'a beaucoup intéressée, a enrichi ma perception personnelle des oeuvres présentées et m'a ouvert bien des horizons inconnus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   23 mai 2013
Mais l'histoire du roman aboutit aujourd'hui à une interrogation cruciale. L'actuelle prolifération romanesque est-elle un signe de vitalité ou le symptôme d'un cancer mortel ? "La multiplicité des œuvres et leurs dissemblance, la coexistence plus ou moins pacifique, de genres éloignés passent pour un signe de vitalité" estime Pierre de Boisdeffre. Mais l'époque est marquée plutôt par l'inquiétude et les mauvais augures abondent : "Il n'est pas tout à fait exclu que le roman, qui est apparu assez tard dans l'histoire littéraire, avant de l'envahir tout entière, soit un genre aussi périssable que l'épopée ou la tragédie", rétorque Jean d'Ormesson (cité par P. de Boisdeffre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dominique Szenes (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre