AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 (6)

Comme toutes les villes de garnison, Valence avait autrefois une ruelle réservée aux soldats où ils pouvaient oublier pendant quelques heures la dureté de leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
De sept heures du matin à midi, la France entière, faisait la queue devant l'épicerie, la boucherie, la boulangerie, tous les endroits où l'on espérait acheter quelque chose à manger. Les femmes amenaient leur tricot, leur chaise, leurs enfants qui jouaient en les attendant. Les enfants criaient.Ils avaient faim, mais on ne leur donnait rien devant les autres pour ne pas susciter de jalousies. On haïssait les porteurs de carte de priorité. C'étaient les mères de familles nombreuses, les femmes enceintes et les vieillards. On les injuriait de la manière la plus ignoble.
Commenter  J’apprécie          50
Comme tous les coiffeurs, il prétendait savoir tout ce qui se passait dans le monde. Dans les petites villes, la vie politique se concentre dans les salons de coiffure.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait dans cette boucherie une ouvrière au visage fatigué. Elle semblait avoir quarante ans, mais peut-on jamais savoir exactement l'âge d’une ouvrière ? Elles vieillissent trop vite.
Commenter  J’apprécie          40
Quel triste spectacle que les enfants pendant la guerre et l’occupation! Ils semblaient tous avoir des yeux tristes et inquiets. Leur imagination était pleine de choses étranges qui n'étaient sûrement pas faites pour eux.
Commenter  J’apprécie          20
"C'était pendant l'appel. Vous savez ce que c'est. trois heures debout, presque nue, par n'importe quel temps, sous la pluie, la neige, le soleil, le gel. Ce matin d'hiver de l'année 1943, je savais que je ne tiendrais pas jusqu'au bout. J'étais à bout de forces. Debout, je suis arrivée malgré tout à somnoler.
Tout à coup je vis mon père proche de moi à le toucher. Il m'appela: "Ma fille! Ma fille! Tiens, prends cela, ça te fera du bien". Et il me mit quelque chose dans la bouche, comme de la confiture.
Je me réveillai en sursaut, et je m'entendis crier: "Papa! Papa!" J'étais toujours debout. L'appel continuait. Je ne savais plus si j'avais rêvé ou non, mais j'essuyai mes lèvres avec gourmandise. Je me sentais réchauffée, réconfortée."
Elle s'arrêta un instant, puis continua:
"Je suis persuadée que ce rêve m'a permis de survivre jusqu'à la libération du camp".
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Emile Szittya (1) Voir plus

    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}