Critique de Juliepm37

Pour ma première participation à une masse Critique, j'ai eu la joie de recevoir « Jazz Talk : approche lexicologique, esthétique et culturelle du jazz », de Jean Szlamowicz.
Cet ouvrage se propose de se pencher sur l'aspect lexical lié au Jazz, et d'en recenser et expliquer de nombreux termes connus de tous (jazz, soul, groove, funk, swing, boogie, chill… ) mais dont la plupart ignore pourtant l'origine et le(s) sens. Ainsi on voyage dans l'histoire américaine et l'histoire du jazz, à travers les prismes de la culture noire américaine, de la nourriture, de la spiritualité, de la sexualité..
C'est clairement un ouvrage universitaire, donc assez technique et pointu par moment (on est vraiment du côté lexical, sémantique et sémiologie..), mais le néophyte y trouvera beaucoup de choses intéressantes. Pas besoin d'être un spécialiste du jazz, même si on ne connait pas tous les artistes qui sont cités cela reste accessible au simple amateur. En revanche il est indispensable d'avoir un bon niveau d'anglais car les explications et les démonstrations s'appuient sur de nombreux et souvent longs extraits d'interviews, de chansons, de textes qui sont bien évidemment en anglais.
Un éclairage intéressant et détaillé sur un aspect souvent méconnu du jazz.