Critique de Zazaboum

Ambre est née en 2167, l'année de l'engloutissement du Vanuatu et de la cité de Venise. le 31 décembre 2199, à la fin du compte à rebours qui mène à la nouvelle année elle s'évanouit. Des vagues de cyber attaques anéantissent la civilisation.

Elle sort du coma en 2402, certains survivants en avaient cryogénisé d'autres après la fracturation, mais elle est amnésique. Elle découvre petit à petit le Monomonde de 6ème génération ou les habitants sont divisés en 3 catégories. Les Parlants, 0,5% de la population, qui maitrisent le monologos et sept langues anciennes qui ont pu être reconstituées ; le reste ne connait pas le nouveau langage et n'est apte qu'à répéter des gestes appris par mimétisme et les Réveillés tels Ambre.

Nous suivons le cheminement intellectuel d'Ambre pour s'adapter, comprendre, accepter ces nouvelles données, reconstituer son passé et communiquer avec celui qui est son référent, le Dr Sklerder, à travers les carnets qu'elle a rédigés. Tout ceci a été facile à appréhender et assez détaillé pour l'adaptation et la compréhension du lecteur. Il y a de bonnes idées concernant l'évolution des humains et cela parait plausible.

Mais à partir du moment où Ambre a commencé à se déplacer dans les Unités regroupant les survivants, c'est devenu relativement bâclé, il manquait beaucoup d'explications pour la bonne compréhension de la situation et jusqu'au dénouement qui ne m'a pas surprise mais que j'ai trouvé maladroit, toujours par manque de précisions sur le pourquoi des décisions ! Dommage !

#lescarnetsdambre #netgalleyfrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !