Critique de Galah

Ce n'est pas toujours facile de faire une critique sur un livre de type témoignage. On peut difficilement critiquer l'histoire, elle est ce qu'elle est, on ne peut lui reprocher un manque d'originalité ou des rebondissements haletants.
Ce que je peux dire c'est que c'est un témoignage vraiment poignant, bien que beaucoup disent que l'écriture est plutôt froide, neutre et détachée, je l'ai trouvée très juste et prenante.
Je ne peux qu'adhérer aux mots écrits en préface par l'éditeur: " Son style bref, concis n'est détaché qu'en apparence. Car, ne vous y trompez pas: plus les mots sont simples et sans concession, plus l'émotion qu'ils retiennent avec pudeur noue la gorge." Cette phrase résume parfaitement le sentiment que la lecture de ce récit m'a fait ressentir. Il faut savoir que l'auteur a écrit ce livre initialement très peu de temps après la guerre (en 1946 si je ne me trompe pas), il a fallu énormément de temps pour qu'il soit publié, ayant subit des censures lors des premières publications.

Malgré la cruauté sans bornes qui se cache à peine derrière l'écriture de Szpilman, j'ai lu ce livres en très peu de temps, tellement j'étais prise par l'histoire. Tout le monde connait cette partie horrible de l'Histoire, mais peut-être moins connaisse ou se rende compte de ce qu'il s'est réellement passé durant ces 6 années dans ce ghetto à Varsovie. Pour cela il vaut vraiment la peine d'être lu, du moins si l'ont a le coeur assez accroché pour affronter la dure réalité de ces horribles et innommables moments.
Je regrette juste une chose: Wadyslaw n'a pas fait que survivre, il a aussi participé activement à la résistance, épisodes malheureusement fort peu conté dans ce livre.

J'ai également beaucoup apprécié la présence de quelques extraits, en fin de livre, du Journal de Wilm Hosenfeld qui est l'officier Allemand ayant aidé et sauvé Wladyslaw Szpilman. On y voit les choses du point de vue d'un Allemand qui était loin d'être d'accord avec les nazi, et il n'était pas le seul.
Lien : https://voyageaucentredesliv..