Critique de MademoiselleMaeve

Une affaire si facile est le nouveau roman de l'avocat et romancier Francis Szpiner. Un roman court – 160 pages – qui nous embarque au coeur d'une intrigue qui semble, au moins au départ, assez simple à dénouer.

Martine, femme discrète et passe-partout, se rend au cabinet de Simon Fogel. Elle attend longtemps dans la salle d'attente n'ayant pas rendez-vous. Lorsque l'avocat pénaliste revient au bureau, elle lui annonce qu'elle a abattu son mari. Elle ne s'est pas rendue à la police, elle est venue directement le voir. Il accepte de la défendre. Après tout, son affaire a l'air si facile…

Évidemment avec un titre comme celui-ci, Une affaire si facile ne pouvait que cacher quelques rebondissements. Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui est intéressant c'est le point de vue de l'avocat. On a souvent le point de vue de la police, ou celui des victimes, ici c'est Simon Fogel que l'on entend. Un homme qui s'embarque dans une affaire qui le met de plus en plus mal à l'aise.

Ce roman est plutôt pas mal, mais je l'ai trouvé personnellement un peu court. J'aurais aimé quelque chose de plus approfondi, qui entre plus dans la tête des personnages, notamment dans celle de Martine. Pas mal, donc, mais pas inoubliable.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..