AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une bonne heure de lecture pour ce petit roman dit policier, commis par un avocat très connu, mais, à lire, moins brillant qu'une belle plaidoirie. Peut-être est-ce une histoire vraie?
Mais quand même , qui pose une sacrée question : Quid du secret professionnel de l'avocat qui découvre à quelques heures d'un procès que son dossier ,solide et abouti repose sur un mensonge qui n'est pas sordide à première vue, et que l'on peut presque comprendre.
Peut-on se trouver en illégitime défense?
En fait , une lecture facile mais qui peut donner des heures de réflexion.
Commenter  J’apprécie          210
Court roman de Francis Szpiner, auteur que je découvre, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Nous sommes dans les années 80, Martine, mariée à Marcel et mère de Nicolas, ne supporte plus son mari, qui lui fait subir des sévices sexuels de plus en plus sordides. Un jour, n'en pouvant plus, elle prend le fusil de chasse de son mari et le tue dans le lit conjugal pendant que celui-ci est encore couché.
Elle se rend directement chez un avocat pour expliquer son geste, celui-ci, après l'avoir écouté, l'oriente vers le commissariat afin qu'elle avoue son crime, ce qu'elle fait sans discuter.
L'histoire et le procès nous sont racontés par Simon, l'avocat de Martine, qui va bien évidemment tout faire pour faire réduire la peine de Martine, sachant que la condamnation est inévitable.
Quelles sentences celle-ci encoure-t-elle ? Les jurés vont-ils êtres cléments ? Quel avenir pour elle et son fils ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit par un avocat, donc connaissant parfaitement le sujet, l'histoire est vraiment intéressante et nous questionne : comment aurions-nous réagit si nous avions été juré de ce procès ? Martine n'avait-elle pas d'autres solutions que de tuer le père de son enfant ? Marcel est-il réellement coupable de ce qu'on l'accuse ?
Bref un très bon roman que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          140
Paris - 1984 - Martine tue son mari d'un coup de fusil et se rend chez un avocat, Simon Fogel qui accepte de la défendre.

Ce court roman pourrait faire penser à l'affaire Jacqueline Sauvage étant donné les circonstances des faits.
Qu'est-ce qui a poussé cette femme à commettre l'irréparable alors que la famille semblait heureuse?
Pourtant les apparences sont trompeuses.
Francis Szpiner nous entraîne dans les méandres d'un procès vu par l'avocat de la défense et l'on découvre l'envers du décor et son incertitude face à la sentence des jurés.
Même si récit manque un peu de punch, le sujet est intéressant et un rebondissement prouve que l'affaire n'est pas si simple.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, nous suivons le quotidien de Simon Fogel, avocat pénaliste qui est sollicité par une jeune mère qui vient de tuer son mari. L'affaire est simple en apparence. Elle subissait les caprices sexuels et les violences de son mari depuis des années et elle a craqué, elle l'a tué dans son sommeil éthylique. Des aveux, une coupable, un mobile, une affaire banale en somme. Evidemment, l'avocat va peu à peu découvrir que ce qu'il prenait pour une affaire de routine va s'avérer beaucoup plus complexe... Si les révélations ne sont pas si étonnantes c'est plutôt le processus judiciaire et les questionnements de l'avocat qui sont intéressantes dans cet ouvrage. Il interroge sur la culpabilité, le secret professionnel et la justice en général.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui n'est pas un policier comme je m'y attendais mais plutôt une tranche de vie d'un avocat.
Commenter  J’apprécie          20
👉🏻 Dans la peau d'un avocat.
▫️
▫️
Changement de rôle pour ce livre, on se glisse dans la peau de Simon, avocat pénaliste qui accepte un « dossier facile ». Il s'agit ici de défendre une femme, Martine, qui a tué son mari d'un coup de fusil dans la tête. Dossier « facile » car Martine lui a fait ses aveux, elle est venue se rendre elle-même. Et la légitime défense est à envisager compte tenu de tous les sévisses qu'elle a subi au cours de mon mariage. Mais les choses n'étant pas toujours ce qu'elles paraissent être, l'affaire se révélera plus compliquée qu'à première vue, à la lumière de nouvelles informations. La défense de Simon va-t-elle être assez solide pour éviter à Martine une peine trop lourde ?
▫️
▫️
Ce livre se lit très vite, 150 pages pour découvrir le système judiciaire français, avec pour fil conducteur l'affaire de Martine. Je l'ai trouvé intéressant pour deux raisons:
Dans le sens où les apparences peuvent être trompeuses : Martine paraissait heureuse et comblée dans son mariage, mais la réalité fait froid dans le dos.
On devine en effet assez vite que la façade de couple parfait cache une relation tout du moins malsaine, mais on est loin de s'imaginer toutes les horreurs qu'a pu vivre celle qui est à la fois victime et coupable.
Ensuite pour le côté « envers du décors » : comment se déroule un procès? Quelles sont les méthodes employées par votre avocat pour vous défendre ? Comment le verdict d'un procès aux assises peut-il être aussi incertain, pour une affaire qui parait pourtant simple ? Toutes ces questions trouveront réponse.
Ce livre n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas tout à fait le genre de thriller qui me plait, ce qui ne l'empêche pas d'être un livre intéressant qui se laisse lire tranquillement :)
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire si facile est le nouveau roman de l'avocat et romancier Francis Szpiner. Un roman court – 160 pages – qui nous embarque au coeur d'une intrigue qui semble, au moins au départ, assez simple à dénouer.

Martine, femme discrète et passe-partout, se rend au cabinet de Simon Fogel. Elle attend longtemps dans la salle d'attente n'ayant pas rendez-vous. Lorsque l'avocat pénaliste revient au bureau, elle lui annonce qu'elle a abattu son mari. Elle ne s'est pas rendue à la police, elle est venue directement le voir. Il accepte de la défendre. Après tout, son affaire a l'air si facile…

Évidemment avec un titre comme celui-ci, Une affaire si facile ne pouvait que cacher quelques rebondissements. Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui est intéressant c'est le point de vue de l'avocat. On a souvent le point de vue de la police, ou celui des victimes, ici c'est Simon Fogel que l'on entend. Un homme qui s'embarque dans une affaire qui le met de plus en plus mal à l'aise.

Ce roman est plutôt pas mal, mais je l'ai trouvé personnellement un peu court. J'aurais aimé quelque chose de plus approfondi, qui entre plus dans la tête des personnages, notamment dans celle de Martine. Pas mal, donc, mais pas inoubliable.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman lu facilement, rapidement.
L'auteur - lui aussi avocat - nous plonge dans la tête et dans la vie d'un avocat, Simon, amené à défendre une jeune femme, qui lui avoue avoir tué son mari, violent envers elle depuis des années. L'histoire d'une mère de famille en apparence douce et calme, travailleuse parfaite.
Une affaire qui semble évidente, "si facile". Jusqu'à ce que... tout bascule.

Une lecture sympathique, qui pousse à réfléchir sur la justice et le rôle de l'avocat !
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi qui suis fan de polar, voici bien un crime, mais il ne s'agit pas ici de l'élucider... puisque la coupable se présente spontanément chez son avocat pour avouer !

On suit plutôt la constitution du dossier de l'avocat pour que la "coupable" bénéficie de circonstances atténuantes lors de son jugement...
J'ai vraiment aimé rentrer dans l'affaire du point de vue de l'avocat, voir la relation avec sa cliente, sa manière de constituer le dossier ou de répondre à l'épineuse question que pose tout coupable en attente de jugement "De combien vais-je écoper ?".
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}