Critique de celosie77

Voici un témoignage rare : celui de journalistes français ayant pu se rendre en Corée du Nord, à Pyongyang, pour le festival international du film nord-coréen. L'encadrement est stricte, voire rigide, et la méfiance est telle que les journalistes ne peuvent pas faire un pas sans être escorté (et même surveillé) par leur guide Chol-Il. Lui même étant surveillé par ses supérieurs, eux-mêmes surveillés par les hauts fonctionnaires de l'Etat. Or Chol-il a fait une erreur impardonnable quelques jours avant : il s'est présenté à une cérémonie officiel sans son badge aux effigies des leaders de la nation. Depuis lors, il se cesse de tenter de se racheter, et parallèlement, ses collègues ne cessent de l'enfoncer. Chol-il demande même à sa femme et à sa fille de quitter le pays tellement la situation devient préoccupante.
Cette BD m'a beaucoup intéressée car je n'avais jamais rien lu sur la Corée du Nord, et c'est tout de même incroyable que ce genre de régime existe encore. Je plains vraiment les gens qui vivent là-bas, même si certains semblent en tirer des bénéfices.
Les dessins sont sobres, épurés, dans les tons gris et beige ce qui convient parfaitement au propos, et il y a aussi de grandes illustrations pleine page qui sont très réussies.