Critique de Arthore

C'est un voyage en Corée du Nord, à Pyongyang, que Michaël Sztanke nous propose de faire. Nous savons que le régime de Kim Jong Un fait partie des principales dictatures avec tout ce que cela comporte; mais l'auteur nous propose d'entrer un peu plus dans le détail en nous montrant que chaque citoyen nord-coréen est observé tout au long de sa vie par plusieurs entités politiques (agence de sûreté nationale, parti du travail, haut commandement de la Défense, ministère de la sécurité du peuple...) sans parler de la délation errigée en principe de bon citoyen.
Au centre de ce roman graphique, un guide touristique qui suite à un faux-pas (il n'a pas porté le badge des leaders à son veston lors des funérailles de Kim Jong-IL) n'aura de cesse de tenter de prouver aux autorités qu'il n'est pas un traite à sa patrie et que lui et sa famille doivent être épargnés.
Le dessin et la mise en couleur sont ternes, accentuant la sévérité de la situation. Il permet par dessus tout à l'auteur, Alexis Chabert, de montrer des images non autorisées du pays.
Et pour ce dernier point cet album est à saluer et découvrir.