Critique de Drako

Février 1939 au sud du Perthus. C'est la Retirada, les républicains espagnols quittent leur pays après la victoire de Franco. Paloma et Alfonso, deux adolescents catalans, grandissent dans un camp du Roussillon en compagnie de leurs mères respectives. Marta et Inés travaillent dans les vignes et, les années passant, font le deuil de leurs époux (tombés au combat).
Paloma et Alfonso s'aiment, ils grandissent, se marient, travaillent à Argelès puis, dans « un Roussillon qui ronronne » et où il ne se passe pas grand chose, ils décident de s'installer plus au Nord, en région nantaise. Ils auront un fils qui croisera le destin d'une autre fille d'immigrés, polonais cette fois-ci, Adriana.

D'Argelès à Nantes, le roman trace le sillon de chroniques familiales puisées dans les parcours d'immigrés espagnols et polonais, mais aussi celles de fils de paysans français de souche ou même d'une famille de notables nantaise, des années de la seconde guerre mondiale à nos jours.
Un style sobre, sans fioritures, mâtiné d'une sensualité feutrée qui se faufile avec des petites touches tout au long du récit. Rien ne laisse présager le point de bascule où l'on passe de la lumière aux ténèbres, de l'espoir au désespoir, de l'amour au ressentiment tragique.
Un roman sensible, intelligemment structuré, écrit avec finesse et simplicité et qui fait joliment écho à L'amant de Lady Chatterley. Nul besoin d'une grande maison d'édition pour découvrir de beaux romans.