EAN : 978B07Q4CSFF7
Le Lys Bleu Editions (29/03/2019)
4.5/5   1 notes
1939, fuite, rencontres et combats suite à l'arrivée des troupes franquistes en Catalogne.

Chaque être humain renferme en lui une zone de ténèbres et une zone de lumière, son merveilleux et son misérable. Obscurité et clarté s’interpénètrent et se combattent.
Ce roman déroule de telles confrontations au sein de différents personnages, dont des émigrés espagnols et polonais. Leurs destins se croisent dans la campagne au sud de Nantes.
Ent... >Voir plus
Février 1939 au sud du Perthus. C'est la Retirada, les républicains espagnols quittent leur pays après la victoire de Franco. Paloma et Alfonso, deux adolescents catalans, grandissent dans un camp du Roussillon en compagnie de leurs mères respectives. Marta et Inés travaillent dans les vignes et, les années passant, font le deuil de leurs époux (tombés au combat).
Paloma et Alfonso s'aiment, ils grandissent, se marient, travaillent à Argelès puis, dans « un Roussillon qui ronronne » et où il ne se passe pas grand chose, ils décident de s'installer plus au Nord, en région nantaise. Ils auront un fils qui croisera le destin d'une autre fille d'immigrés, polonais cette fois-ci, Adriana.

D'Argelès à Nantes, le roman trace le sillon de chroniques familiales puisées dans les parcours d'immigrés espagnols et polonais, mais aussi celles de fils de paysans français de souche ou même d'une famille de notables nantaise, des années de la seconde guerre mondiale à nos jours.
Un style sobre, sans fioritures, mâtiné d'une sensualité feutrée qui se faufile avec des petites touches tout au long du récit. Rien ne laisse présager le point de bascule où l'on passe de la lumière aux ténèbres, de l'espoir au désespoir, de l'amour au ressentiment tragique.
Un roman sensible, intelligemment structuré, écrit avec finesse et simplicité et qui fait joliment écho à L'amant de Lady Chatterley. Nul besoin d'une grande maison d'édition pour découvrir de beaux romans.

Dans la chambre elle laissait tomber lentement ses vêtements un à un. Quand elle ne fut plus vêtue que de son porte-jarretelles noir (Porte-jarretelles Chantelle) et de ses hauts talons aiguilles rouges, elle se mit à onduler lascivement de sa jolie croupe pulpeuse, ouvrant et refermant ses longues jambes délicieusement galbées, sa longue chevelure blonde flottant au creux de ses reins. La fenêtre était ouverte ; elle savait qu’on ne pouvait pas la voir de la rue à cause des feuillages des magnifiques chênes et des gigantesques châtaigniers le long de la maison. Elle ondulait, cambrait les reins, virevoltait sur ses hauts talons rouges, massait ses seins plantureux et fermes ; bien face à la baie vitrée. De biais, une fenêtre étroite dans la maison voisine. De là, c’est sûr, on aurait pu la voir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus