Critique de marietjf

Il n'est pas toujours facile pour le lecteur de trouver un polar original qui n'emprunte pas des sentiers déjà rebattus maintes fois.

Dans « Château de cartes » , l'originalité se couple à la justesse. le Portugal comme contexte, les magouilles politico-financières comme intrigue et Marcelo Silva, nommé directeur d'une nouvelle brigade spécialisée dans ce type de fraude, comme personnage-enquêteur.

Le Portugal, Lisbonne, les racines de Silva qui revient de Berlin pour occuper ce nouveau poste. Chaque lieu lui rappelle un souvenir, il porte un regard un peu désenchanté sur cette ville qui vend ses charmes à l'argent chic des touristes ou magnats européens. L'argent est au coeur du roman, celui des banques portugaises, celui investi par d'opaques portefeuilles étrangers … Antonio Carmona, banquier, a disparu. Ses magouilles révélées mettent en danger le plus haut niveau politique du pays… Silva se lance à sa recherche.

C'est parfois difficile à suivre, beaucoup de personnages complexes à suivre, c'est richement documenté et plus que crédible. Et surtout, Marcelo Silva est un personnage auquel on s'attache instantanément. Il a une profondeur, un naturel et une ténacité qui donnent envie de le suivre sans réfléchir.

Au final, une bien belle découverte que ce polar portugais ! Une nouvelle réussite proposée par les éditions Agulllo qui savent décidément nous surprendre !