AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de violaine124


Je découvre cet auteur grâce à l'opération masse critique "Mauvais genre" de Babelio et aux éditions J'ai Lu que je remercie beaucoup.

Le thème principal de ce roman est la corruption. Pour le traiter nous faisons connaissance avec Marcelo Silva, journaliste en Allemagne mais Portugais de retour. Il va être à la tête d'une brigade spéciale pour lutter contre la corruption afin de permettre à son pays de retrouver une économie plus forte, entre autres.

On assiste à l'enlèvement d'un homme influent et rapidement, pour avoir lu pas mal de polars, on peut deviner qui a fait le coup. Mais l'écriture de l'auteur permet de garder du suspens et un fil conducteur tout au long des 350 pages.

Un roman qui se lit bien et qui permet de découvrir la ville de Lisbonne, cela donne envie de voyager d'ailleurs. J'ai aussi été attentive aux descriptions sur cet univers de la finance que je ne connais pas du tout ou presque.

On ressent le côté journalistique de l'auteur car j'ai trouvé assez peu de sentiments comparés à toutes les informations distillées. Comme si son personnage restait en retrait de ce qui se passe. Ce roman noir est criant de vérité et laisse à penser que les Etats sont tous plus où moins touchés par les magouilles et autres arrangements plutôt litigieux. Mais qui sommes-nous pour juger de cela n'est-ce pas ?

Il m'a fallu un peu de temps au début pour m'acclimater dans l'univers et avec les personnages mais finalement c'est une lecture très sympa qui change de ce que je lis habituellement en polar. Il y a des moments plus sombres mais je retiens surtout ce que j'ai pu apprendre sur le Portugal et sur le monde des affaires. Un livre qu'on a envie de lire d'une seule traite pour ne pas perdre le fil et pour savoir si notre intuition est bonne sur le coupable évidemment !

Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}