Critique de xalatan

Dépaysant et plein d'humour, ce roman policier m'a beaucoup plu. Il faut s'accrocher un peu au début à cause des nombreux patronymes polonais (qui de plus changent au féminin/masculin) mais on ne s'ennuie pas un seul instant. Nous sommes en 1893 et des femmes décèdent ou disparaissent dans une maison de soins. C'est Zofia Turbotynska, mariée à un professeur d'université et en manque d'occupation qui décidera de mener l'enquête.
Elle n'a rien d'une miss Marple (contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture) mais elle est entêtée et ne lâche pas l'affaire.

C'est une enquête écrite dans un style classique et chronologique. Nous suivons tout simplement Zofia dans ses investigations. L'affaire est cependant parfois un peu difficile à suivre, à cause des nombreux personnages, des noms polonais, et des recherches généalogiques sur les différentes familles concernées.

L'humour est présent à chaque page. Un humour pétillant et subtil. J'ai bien aimé cette lecture et j'espère lire le prochain volume.