Critique de mutinelle

Ce tome est le dernier du premier cycle imaginé par l'auteur sur la vie de Merlin avant celle qu'on connait dans le mythe arthurien décliné sous toutes ses formes. Jusqu'à maintenant les 4 premiers m'ont laissé assez dubitative, mais j'étais curieuse d'en connaître la suite.

Je ne ferais pas de résumé personnel, de peur trop vous en dévoilé si vous n'avez lu aucun livre de la série, ou si vous en être au début. de la même manière mon avis sera un peu court, car c'est bien connu plus on avance dans une série, plus est difficile d'en parler sans se répéter et sans trop vous en faire découvrir.

Je vais commencer par une note positive, Merlin m'a moins agacé que dans les tomes précédents. Il est plus mature et moins boudeur. Parce que suivre un enfant, puis un ado qui ne fait que se plaindre que rien ne va assez vite, alors qu'on trouve soit-même l'histoire un peu lente, ça a de quoi agacer !
On découvre dans cette saga comment Merlin a acquis ses pouvoirs et son enfance/adolescence. L'auteur fait vraiment preuve d'imagination, j'ai bien aimé l'univers qu'il a créé, même si je incapable de vous dire s'il est en corrélation avec le Mythe d'Arthur et de la table ronde tant je suis novice en la matière. J'ai plutôt abordé le livre comme une nouvelle sage fantasy à découvrir comme si elle était totalement indépendante du Merlin si célèbre. Je ne sais pas si c'est comme ça que l'auteur voulait qu'il soit lu, mais comme je n'ai jamais lu l'histoire qui l'a inspiré, je n'avais d'autres choix.
Si je devais faire un bilan général de cette série, c'est que l'idée de départ est bonne, voir excellente, mais que le personnage de Merlin est exaspérant les ¾ du temps. Que le monde créé est passionnant, mais que l'auteur nous fait découvrir tout ça vraiment trop lentement à mon goût, certaines descriptions étant vraiment trop longues, faisant passer l'action au second plan.
Du coup, je ne suis même pas sure de continuer avec le prochain cycle… Mon côté incorrigible curieuse ayant envie de connaître la suite, mais j'ai vraiment peur d'être déçue…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..