Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je donne un coup de coeur à cette lecture, mais pas pour les mêmes raisons que d'habitude.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, je me rappelais l'histoire, la famille, les circonstances, mais me replonger dans cette histoire a une âge différent, un vécu et une expérience de vie différente, m'a fait encore plus réaliser toute l'horreur et toute la tristesse de ce témoignage.
Élisa, une petite fille, tout ce qu'il y a d'ordinaire, a eu la malchance comme on dit, de naître dans la mauvaise famille. Une mère qui, c'est évident, ne l'aime pas, pourquoi on ne le sait pas vraiment, à tel point que l'on se demande de quel dérangement psychologique cette mère peut être atteinte. Elle ne se conduit pas de la même façon avec tous ses enfants, elle en aura 8 en tout, et seulement quelques-uns deviennent une cible gratuite pour elle.
Et puis le père dans tout ça, et bien il ne fait rien pour défendre Élisa, et pour acheter la paix, ira même jusqu'à lui aussi, frapper la petite fille.
Et puis, avec la séparation des parents, un autre homme entre dans le décor, Arthur, vil personnage, que j'aurais étranglé de mes propres mains, non seulement il se joint à la mère pour la violence physique, mais il y ajoute, les abus sexuels sur Élisa et certains des autres enfants.
C'est l'enfer pour cette petite fille, qui on se demande comment, a survécu à cette vie de tortures physiques, mentales et sexuelles. Élisa, à quelques reprises, pense même au suicide, comment une petite fille d'une douzaine d'années peut vouloir mourir, parce qu'elle en a assez ? Elle ne veut pas demander de l'aide, parce qu'elle sait le prix à payer quand les parents apprendront qu'elle a raconté ce qui se passe à la maison à des étrangers.
Je n'en dirai pas plus, l'histoire est connue et malheureusement répétitive, comme on en voit encore, à la une des bulletins de nouvelles.
Quelques épisodes de bonheur pour elle, quand elle est retirée de la maison pour être placée, que ce soit chez un oncle ou encore à l'orphelinat, mais pour quelques raisons obscures et l'esprit complètement dérangé de la mère, elle revient toujours pour reprendre ses enfants, chose qu'elle n'aurait pas dû faire.
J'ai pleuré en lisant ce livre, pas seulement pour Élisa, qui m'a brisé le coeur, mais pour tous les enfants victimes d'abus physiques, mentaux et sexuels. Pour tous ces enfants qui ne savent pas ce qu'est le bonheur, qui ne savent pas ce que c'est d'être aimé, une chose qu'Élisa a tellement essayé de recevoir de sa mère, un tout petit peu d'amour, chose qu'elle n'a jamais obtenu. Une lecture qui fait mal, une lecture qui nous demande de prendre soin de nos enfants, une lecture qui nous dit de s'ouvrir les yeux, de regarder autour de nous, quelquefois il est bénéfique de s'occuper des affaires des autres, malheureusement, voisins, famille, école, tous ont tendance à se voiler les yeux et laisser cette petite fille continuer à souffrir, au point où elle souhaite tout simplement la mort. Mais on sait qu'elle s'en est sortie, et c'est ce qui prime dans toute cette histoire. Des mots écrits avec le coeur, ce fut un coup de coeur brisé pour moi. J'aurais voulu pouvoir faire quelque chose pour Élisa, et en parlant de cette lecture, j'espère ouvrir les yeux des gens avec l'histoire d'Élisa, mais aussi encourager les personnes au prise avec un tel enfer, de sortir, de parler et de demander de l'aide.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...