ISBN : 2920176250
Éditeur : JCL (30/11/-1)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 87 notes)
Cette publication, faite dans le cadre de l'Année internationale de la jeunesse, se veut un récit-témoignage stupéfiant d'une enfant brutalisée, surtout par sa mère, pendant 16 ans. Une importante réflexion sur les enfants martyrs, l'alcoolisme et l'inceste.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sidou-69
  11 février 2012
Ça faisait un moment que je l'avais dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le lire.
Franchement, ce témoignage est atroce ! Je ne peux même pas imaginer que l'on puisse faire cela à une enfant, à son enfant ...
Elisa T est a deuxième enfant d'une famille nombreuse. Mais c'est surtout la risée de ses parents, enfin, surtout de sa mère qui lui inflige toute sorte de sévices, les plus inimaginables .. Mais aussi la risée de ses frères et soeurs contre leur gré car ils ont peur de subir la même chose qu'Elisa ...
Haut comme trois pomme, Elisa doit gérer la maison, la famille, les repas qu'elle n'arrive elle-même pas à manger tellement la peur de sa mère est immense .. Mais elle doit aussi encaisser les coups que sa mère lui donne et tout ça sans ne rien dire ! Son seul moment de répit est quand il y a son père ou quelqu'un d'étranger à la maison, car elle sait que sa mère ne la frappe pas, du moins, beaucoup moins ..
Elisa doit aussi subir Arthur, l'amant de sa mère, qui par la suite, va venir s'installer chez elle et voir partir son père .. Arthur aussi va prendre Elisa en grippe et lui faire subir des choses immondes ..
C'est entre claques, coup de ceinture, coup de couteau, coup de barre de fer, sans prendre de douche ou très peu, avec humiliation, avec l'alcool présent chez ses parents, en passant des nuits dehors, en subissant des sévices sexuels qu'Elisa va tenter de grandir, mais aussi tenter d'en finir avec cet enfer, en voulant mettre fin à sa vie, en voulant parler, en espérant que quelqu'un la croit, l'entende, la sorte de la ..
Des fleurs sur la neige est un témoignage comme rarement j'ai eu l'occasion d'en lire, mais les émotions, les sentiments, l'envie de vomir que j'ai ressenti tellement la violence était grande font que je ne sais pas si je retenterai l'expérience d'en lire à nouveau ..
tite_princesse
  16 août 2012
Âmes sensibles s'abstenir.
Élisa T. Partage avec nous son enfance, qui a été très difficile. Pour une raison que l'on ignore, sa mère, a décidé dans faire le moutons noirs de la famille.
Toutes les raisons sont bonnes pour passer ses nerfs sur elle et la maltraiter.
Plus tard, son beau-père en rajoute une couche supplémentaire en l'abusant sexuellement.
On apprend dans son deuxième livre qu'elle avait écrit cet ouvrage dans un but de libération personnel et non pour être publié. mais que son premier maris y a vue une occasion de faire de l'argent et la menacer de lui retirer ses enfants si elle refusait sa publication.
L'écriture qui est donc très simple et intime ne peut pas nous laisser indifférents. Il est difficile de penser que des gens autour de nous peuvent vivre de tels choses sans que l'on puisse intervenir!
Ladyfae
  21 octobre 2014
Ce livre est très dur a chroniqué car on ne peut pas dire qu'on aime l'histoire. Celui-ci ne vous fera pas rêver, voyager ou ne vous émerveillera pas bien au contraire.
Ce livre a été très dur à lire pour moi. J'ai pleuré du début à la fin. Étant maman, il a été dur pour moi d'imaginer qu'une mère puisse faire cela à son enfant.

le livre ne se compose pas de chapitre mais plutôt de date à laquelle se passent les évènements. le début commence lorsque Élisa a 2 ans. Je ne vais pas vous raconter le début, mais sa mère en a marre qu'Élisa pleure. Elle va donc la prendre dans son lit et la jette du haut des escaliers. A ce moment-là, j'ai commencé à me poser la question "Mais pourquoi?". Voilà comment tout commence et malheureusement ça ne s'arrête pas là.

Élisa va connaître que la haine de sa mère pendant 16 longues années où l'humiliation, les coups, les abus sexuels et toutes autres méchancetés sont donnés. Pas un seul geste d'amour. Pourtant la puce essaye de se faire aimer.
Élisa se bat pour survivre et peut-être qu'un jour quelqu'un la remarquera et l'aidera. Même à l'école, tout le monde voit ce qui se passe mais personne ne bouge.

L'auteur nous raconte son histoire aussi bouleversante que cela a dû être pour elle. Tout est tellement bien décrit qu'on aimerait qu'au contraire cela soit vague.

Ce livre m'a bouleversée. Comment une mère peut-elle faire ça à son enfant? C'est impensable malheureusement son cas n'est pas isolée.

Il existe aussi une mini série de 4 épisodes pour ce qui aurait le courage de la regarder. (je vous met le lien d'un épisode en dessous)

Des fleurs sous la neige

Ce livre est à lire car il fait beaucoup réfléchir sur notre société, notre monde. Je le conseille mais attention âmes sensible s'abstenir !!!
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Cielvariable
  13 novembre 2016
Je ne sais pas pourquoi, mes les adolescentes s'arrachent littéralement ce roman et ne se lassent pas de le lire, même s'il commence à dater un peu. Ce n'est pas du tout mal écrit et la narratrice est vraiment touchante, mais il s'agit d'un récit assez dur de violence verbale, physique et sexuelle par des parents qui inventent des tortures incroyables pour faire du mal à cette enfant. C'est peut-être le fait que l'héroïne reste forte malgré tout et réussit à se sortir de son milieu qui intéresse autant les adolescentes.
EdwinSaeros
  08 mars 2018
Tout d'abord ,d'après moi , on ne peut pas dire j'ai aimer ou pas ce livre ,sachant en plus que c'est une histoire vrai .Cette histoire est dure ,est le mot est faible.Ce qui est dure aussi c'est de voir qu'Elisa T pense que c'est normal dans toute famille il y a une enfant martyre comme elle .Puis la non réaction des gens mais même de leurs propre famille!
Tout le monde (oncles et tantes ) demandent "esce que ta mère te bat toujours ?" ,la gamine répond "oui" et C'EST TOUT !!
Dans les avant-propos du livre il est dit qu'il ne faut pas haïr les bourreaux d'Elisa T que ce n'est pas le but du livre.Certes je vois bien que ce n'est pas le but mais il m'est impossible de ne pas haïr de tel personnage!
Ce livre ma fait pleurée de colère ,de mépris ,de haine et tant d'autres sentiments si négatif..

C'est pour ça que je vais faire un peu de prévention dans ma critique ,si vous êtes témoins de ça ou si vous avez des soupçon agissez !Vous pouvez sauvez des vies en agissant !Dans le livre ont ne peut protéger Elisa T et ses frère et soeurs mais dans la vrai vie on PEUT et on a le DEVOIR d'agir !

PS: le livre ma tellement prit au tripes que je les lu en une soirée
DionnempDionnemp   12 décembre 2014
Pour ma part, c'est en lisant ce livre que j'ai compris ce qu'était le mal. Ce fut très difficile à lire, très difficile de croire et d'accepter qu'une personne, une enfant même, puisse vivre des moments aussi atroces. Je ne conseille pas ce livre aux enfants, ni aux jeunes adolescents. Par contre, le message le plus important de ce livre est de dénoncer les abus, l'intimidation et le harcèlement de toutes sortes. Élisa T. Est un exemple de courage.
CielvariableCielvariable   10 mai 2018
J'avais si peur, j'étais incontrôlable. Je hoquetais. Elle me sortit de ma chaise haute en me secouant et me monta dans ma chambre où elle me coucha. Je pleurais encore dans mon petit lit. J'étais sur le point de m'endormir quand j'entendis ma mère remonter l'escalier en criant.

Je ne comprenais pas mais elle semblait très en colère. Elle me prit furieusement dans mon lit, se dirigea vers le bord de l'escalier et me laissa tomber dans les marches. Je ne me rappelle plus ce qui est arrivé ensuite, j'ai perdu conscience.

Une de mes tantes, sœur de mon père, venait chaque semaine à la maison pour aider ma mère au ménage. C'est elle qui me trouva au pied de l'escalier.

Bien des années plus tard, elle me raconta qu'en me trouvant, elle m'avait crue morte. Combien elle fut soulagée de voir que je respirais encore même s'il avait fallu beaucoup de temps pour que je revienne à moi.

Pendant tout ce temps, ma mère était restée figée en haut de l'escalier, certaine qu'elle était de m'avoir tuée. Cette tante décida alors de ne plus revenir aider ma mère, trop écœurée de voir les traitements qu'elle me faisait subir quand elle était en colère. Selon elle, ma mère était très « malade », une folle ; et mon père aussi fou de l'avoir mariée.
CielvariableCielvariable   10 mai 2018
— Papa, pourquoi maman ne m'a-t-elle pas aimée ?

Papa se tut quelques secondes ; il semblait réfléchir. Je crus qu'il n'avait pas compris ma question, alors je la lui posai à nouveau :

— Papa, dites-moi pourquoi maman ne m'aimait pas.

Ce fut le silence. Rien ne semblait vouloir sortir de sa bouche. Il avait toujours la tête baissée et l'on aurait dit qu'il ne voulait pas répondre. Alors j'insistai :

— Répondez, papa, c'est très important pour moi. Je me pose cette question depuis longtemps et je n'ai jamais été capable d'y trouver une réponse sensée. Vous qui avez vécu auprès d'elle plusieurs années, vous pourriez sûrement me répondre.

Il laissa passer un court instant, et enfin, d'un air coupable et malheureux, il me dit :

— Pauvre petite fille, il faut que je te dise : ce n'est pas ma faute si je t'ai battue, c'est à cause de ta mère, elle me poussait à bout pour que je te batte. Ta mère a toujours répété à qui voulait l'entendre qu'elle ne t'avait jamais aimée et qu'elle te haïrait pour le reste de ses jours.
CielvariableCielvariable   10 mai 2018
Mes deux enfants dorment profondément dans leur petite chambre. Je suis seule au salon et je regarde la télévision. Mon homme, mon mari est parti travailler ; il quitte la maison le dimanche et ne revient que le vendredi. Moi, je reste là, toute seule...

Il y a des moments où j'aimerais changer ce monde dans lequel je vis. Je me sens si triste, si craintive et dépressive que je ne peux m'empêcher de revivre mon passé... Ce passé qui me trouble profondément et qui m'amène parfois à me demander si ce n'était pas plutôt un affreux cauchemar. Malheureusement, ce fut la réalité, ma réalité, un cauchemar inoubliable auquel je me confronte sans cesse.
CielvariableCielvariable   10 mai 2018
Nous étions dix enfants et je fus la seule à subir un tel traitement. Je ne sais pas pourquoi ; j'ai retourné cette question dans ma tête jusqu'à l'obsession. Je n'ai jamais su véritablement la raison de cette haine ; je sais seulement que j'étais de trop dans cette famille. Ils ne m'ont jamais aimée. Ils ne m'ont jamais donné les mêmes droits qu'à mes frères et sœurs. Tout ce qui leur importait était d'avoir une parfaite emprise tant physique que mentale sur ma petite personne. M'attendre à une pensée gentille de leur part était comme de vouloir faire pousser des fleurs sur la neige.