Critique de Antiigone

Ecrire un avis sur un livre qui retranscrit la vie de quelqu'un est difficile, car je le ressens comme une sorte de jugement, d'autant plus lorsque cette vie décrite a été aussi dure, aussi violente, aussi semée d'injustice que celle d'Elisa T.

Les violences physique et mentales au niveau intrafamiliales ont commencé dès la naissance de cette petite fille vaillante qui n'avait rien demandé à personne. Haïe par sa mère, violentée par son beau père, parfois même par ses frères et son propre père, la petite Elisa devra faire face aux pires horreurs jusqu'à ses seize ans, jusqu'à la délivrance. Seize ans où tous les mécanismes de défense et de pensée d'un enfant violenté sont décrits avec un langage au plus proche de la réalité. Elisa T. nous rappelle qu'une mère n'est pas qu'amour, qu'elle peut être le pire des démons, qu'elle ne peut être que source de malheur. Une seule question persiste pour le lecteur et la narratrice : pourquoi cette mère ne l'aime-t-elle pas au point de lui faire subir de telles atrocités, parfois avec délectation et plaisir ?

En respectant la chronologie des faits, ce livre retrace, avec la voix d'Elisa, chaque période de sa vie. Si les passages narratifs et les dialogues apparaissent très vivants, jalonnés d'expressions canadiennes et d'époques, j'aurais apprécié quelques traductions de celles-ci afin de mieux en saisir le sens qu'elles avaient pour la narratrice dans un tel contexte.
Ames sensibles, s'abstenir. Toutefois, je recommande vivement ce roman qui peut sensibiliser aux violences intrafamiliales encore taboues.