Critique de jpguery

Paris, dans les années 60. Petit fonctionnaire terne et sans ambitions, Abbot rêve de gloire en terminant enfin son premier roman. Hélas, il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène chez son futur éditeur et c'est un autre homme sans scrupules et très opportuniste, Ruelov, qui récolte quelques mois plus tard les lauriers de ce best-seller.
D'abord complètement anéanti, sans preuve pour accuser l'usurpateur, Abbot sombre dans une profonde dépression qui le coupe de son travail et de sa famille. Puis l'occasion de rencontrer son voleur au cours d'un salon littéraire lui redonne un peu de courage. Bien décidé à se venger, Abbot force l'intimité du malhonnête, se rend indispensable et le suit même en Amérique pour superviser une adaptation cinématographique. Loin de Paris et de son ancienne existence sans relief, Abbot se transformera en en séducteur et imaginera des représailles à la hauteur de l'affront.
Spécialiste des thrillers à l'américaine, Maud Tabachnik change de style et revisite ici avec bonheur l'esprit des petits polars des années soixante (ha ! les "Spécial Police" du fleuve Noir) avec cette histoire machiavélique et ces personnages immoraux motivés par la haine.