Critique de MozzaBasilic

Abbot (oui je vous assure c'est son prénom) est un petit fonctionnaire à la vie monotone. Dans l'ombre de lui-même sa vie se résume à se lever, aller travailler et dormir. Belote, rebelote. On pourrait le qualifier de looser éternel.

Mais depuis peu il s'est mis à écrire et va finir par pondre un véritable bouquin. En voulant aller faire éditer son bébé, manque de pot il l'oublie dans le taxi qui l'amenait à la maison d'édition. S'ensuit une véritable dépression, jusqu'au jour où il se rend compte que le livre qui cartonne en ce moment est celui d'un inconnu du milieu dénommé Ruelov, qui fait la tournée des plateaux télés et radios, et que ce livre, cette histoire, ces personnages sont tout simplement les siens.

Déstabilisé mais requinqué d'une énergie qu'il n'avait pas connu jusque-là, ça va le pousser à se rapprocher de l'usurpateur…
Même si je n'ai pas de suite accrochée à l'histoire, car elle semble se passer au siècle dernier, aucune allusion n'étant faite à une date pour se situer et sachant que le livre date de 2021 j'ai dû vérifier sur Internet pour en être sûr et me mettre dedans. Bref je n'ai pas compris ce choix de l'auteur qui n'apporte rien.

Le livre se lit très bien et très rapidement. Jeux de dupes c'est une intrigue ambitieuse sur le papier signée Maud Tabachnik mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dedans, à la limite du grotesque. L'auteure savait déjà avant d'écrire le début et la fin de son histoire, mais avec des péripéties et des situations qui lui servaient juste à aller à son objectif final sans prendre en compte que ça pouvait être ahurissant. Dommage.