Critique de Marple

Ce roman porte bien son nom, car un paquet de ses personnages mériteraient qu'on lâche les chiens sur eux... Pour leur corporatisme, leur intolérance, leur fermeture d'esprit, leur violence, leur xénophobie, leur fascisme, leur machisme, leur népotisme et toutes les joyeusetés afférentes !

En effet, ce n'est pas un polar haletant dans un milieu nordique ou new yorkais branché. C'est un polar ultra glauque dans une petite ville gangrénée par l'extrême droite et aux mentalités étriquées.

Le contexte est d'actualité, malheureusement, et fait tout l'intérêt du roman. L'histoire est plus classique et ne casse pas trois pattes à des chiens ou un canard. Il s'agit d'enquêter sur le meurtre de l'instituteur 'pas du coin' qui a eu l'outrecuidance de voter selon sa conscience au procès de cour d'assise dont il était juré et qui devait juger un commerçant local.

Les méchants sont presque trop cons et épais pour être vrais... cela dit, la consanguinité fait parfois des miracles dans les fonds de vallées ! Les gentils en revanche sont bien troussés : ils ont tous leurs lâchetés et leurs petites faiblesses, et restent de ce fait vrais et attachants.

Merci à Babelio et aux Editions de Borée pour cette Masse Critique