AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itzamna


Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé dans ce livre ce à quoi je m'attendais. Et pour cause, il s'agit d'un roman pour adolescents alors que je pensais lire un polar sur une thématique difficile, qui m'inquiétait d'ailleurs un peu : la disparition d'un enfant.
Cette lecture m'a été inspirée par un article lu il y a déjà plusieurs mois sur un blog ami, et je n'avais pas perçu qu'il s'agit d'un polar pour adolescents. de ce fait, je m'attendais à me trouver confrontée à la douleur insoutenable d'un père qui perd sa fille et qui part en quête de son meurtrier. Finalement, si l'auteure nous entraîne bien dans cette recherche d'un chauffard criminel, elle ne s'attarde pas sur les états d'âme de ses personnages. Elle ne nie pas la souffrance, mais je ne suis pas parvenue à la ressentir réellement. Je n'ai pas eu de réelle compassion pour les parents de Patricia. le comportement du père est excessif, on le comprend, mais on ne partage pas avec lui cette révolte, ce désespoir. La douleur de la mère est presque niée, en tout cas peu explorée.

Si l'on sait à quoi s'attendre, ce roman est pourtant riche. le thème abordé et la façon dont il est traité, la description du pays où se déroule le récit, l'Écosse, l'environnement social et les relations humaines, le pouvoir des grandes multinationales peu soucieuses des conditions de travail ou de l'environnement, l'argent qui permet de tout acheter... jusqu'à la rencontre entre le père de Patricia et le meurtrier de celle-ci.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          40







{* *}