Critique de LesdeliredeLou

Il n'est pas aisé, à la vue de ce titre et de cette couverture énigmatiques, de comprendre à quel type de lecture nous avons à faire.
Sachez que l'auteur vous propose ici un roman dans lequel vous trouverez beaucoup d'actions et d'humour… mais pas que.

*****
Jean Philippe Valon, 29 ans, sort de prison après avoir purgé une peine de six ans. Il a été accusé, à tort, du meurtre de son ami Freddy alors qu'ils participaient tous deux à un hold-up chez un bijoutier.
Alors à sa sortie, son seul désir sera de retrouver le véritable assassin.

Vous allez donc le suivre dans sa quête de vengeance quelque peu… hors de commun, qui va très vite tourner au carnage !
Jean Philippe Valon va prendre connaissance d'une partie de son histoire qu'il n'était pas prêt à entendre.

*****

Lorsque j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une quête de vengeance somme toute classique : un homme prêt à tout pour venger la mort de son pote. Et bien, au final, ce livre n'est pas que ça.

L'écriture de l'auteur est fluide, entraînante et il est facile de s'embarquer dans ce récit.

Jean Philippe Valon est un personnage réussi : il est attachant et énervant à la fois. Une fois, vous aurez envie de lui mettre une claque et une minute après vous le trouverez larmoyant. C'est un homme déluré, un peu barré et après avoir perdu six ans de sa vie, force est de constater qu'il ne perd plus son temps en paroles inutiles et qu'il ne mâche pas ses mots.
Il a un tempérament de feu, une repartie du tonnerre.
De plus, c'est lui qui vous raconte cette histoire, vous êtes dans sa tête et je peux vous dire que j'ai rigolé plusieurs fois.

A un moment, l'histoire prend une tournure que j'ai du mal à saisir, je ne comprends pas le lien entre le hold-up et les événements auxquels nous assistons au fer et à mesure des pages, ce remue-ménage dans lesquels l'auteur nous plonge parce que de l'action, il y en a beaucoup.
Des personnages aussi, et j'ai eu du mal également à suivre à un moment donné.
Je trouve certaines longueurs (paradoxalement) et je me dis que certains passages pourraient être supprimés sans pour autant desservir l'intrigue.

Mais une fois arrivé au final, tout s'éclaire. La couverture, le titre n'auront plus de secrets pour vous.
Cette fin n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je constate que l'intrigue est plus développée que ce que je pensais au fur et à mesure de ma lecture.
Alors que l'action et les pensées de Jean Philippe vous font sourire à plusieurs reprises et vous donne le sentiment que l'auteur voulait nous proposer une histoire plutôt humoristique, le final, lui, vous laisse dans un état de réflexion bien plus profond !

Je ne peux donc que vous inviter à vous plonger dans cette lecture divertissante et surprenante à la fois.
Lien : https://www.facebook.com/per..