Critique de Yael76

Yael76
13 septembre 2023
Je remercie Des livres et de rêve pour l'envoi du roman de Christophe Tabard. Je voyais passer ce roman sur différents réseaux sociaux, avec des commentaires positifs, ma curiosité m'a titillé, et je n'avais d'autre choix que de me plonger dans cette histoire. Rien que le titre , cette sublime couverture attrayante, et le résumé énigmatique, ont eu raison du mon intuition, et sans regret. Je dirais même Waouh. Un nouvel auteur, pour moi, mais que je suivrais avec un réel bonheur.
En 1999 , une tempête d'une violence extrême, faisant, de dégâts importants, principalement dans le cimetière de Pantin .Les tombent sont endommagées , des cercueils refont surface , dévoilant des choses abominables, la découverte d' un corps d'un jeune enfant de trois avec des ossements manquant. Les sentiments de peine refont surface .La famille Lechu, sont assoiffées de vengeance et décide mener l'enquête de leur coté, Est-ce vraiment une bonne idée ?
Elsa , une retraitée, discrète, menant une vie simple, se lit d'amitié avec sa jeune voisine Aurélie.
Un ripoux, , membre de l'enquête, se laisse appâter par l'argent, et n'a d'autre choix d'aider cette famille, Un énorme questionnement dans cette histoire, Quel liens, si liens existent, entre ces différentes affaires ?
Une thématique totalement originale , nous entraînant, dans univers terrifiant, sombre, qui nous fait frémir, Un roman traîtant de sujets lourds tel que le viol, et les traumatises que cela engendrent, en pan de la seconde guerre mondiale, glaçant, détruisant physiquement et moralement les personnes, la soif de vengeance de la famille Lechu, tous ces thèmes forment un cocktail explosif, une vraie bombe à retardement, où rien n'est épargné, Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un suspens intenable, Un rythme intense qui monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire,
Une lecture complexe addictive, certains personnages dévoilent une empathie , d'autres sont sans scrupules , démoniaques.
Une fois commencée, comme beaucoup de roman, il est impossible de le mettre de coté, une intrigue intense, nous voulons connaître l'aboutissement de ce récit, Un final étonnant, que je n'ai pas vu venir, Un final qui me laisse sur ma fin ou ma faim,
Un roman extraordinaire, une belle découverte.