Des livres et du rêve (04/06/2022)
4.35/5   33 notes
Décembre 1999. Lothar, la tempête du siècle. Le cimetière de Pantin, en banlieue parisienne, n'est pas épargné. L'un des cercueils laisse à découvert le squelette du petit Daniel Lechu,
3 ans au moment de son décès. Un squelette à qui il manque les côtes.
Les parents du garçon vont mener leur propre enquête et essayer de découvrir qui a profané le corps de leur enfant et, surtout, pourquoi ?
Et puis il y a Elsa qui aime sa petite vie tranquille... >Voir plus
Que lire après MiamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Christophe Tabard de m'avoir sollicité pour lire son roman, j'ai passé un très bon moment.
Tempête de 1999, un commissaire venge sa femme en tuant son violeur qui vient de sortir de prison. Son crime est couvert par les dégâts de la tempête. En revanche, les vents vont mettre en lumière un autre crime. Dans un cimetière, les tombes sont abîmées et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'un cercueil contient le corps d'un enfant à qui il manque des os. La famille, folle de douleur, décide de chercher qui a pu bien mutiler le corps de son enfant.
Malgré le pitch très noir, je me suis laissée happer tout de suite par cette histoire.
La plume est jolie et efficace. Christophe Tabard manie l'humour noir et le cynisme avec brio.
On replonge dans cette époque avant le passage à l'an 2000. le retour en arrière est plaisant car très bien décrit.
J'ai lu ce texte pratiquement d'une traite.
L'intrigue et les personnages mettent du temps à se mettre en place mais le style grinçant m'a capté. Je me demandais où allait nous emmener l'auteur.
Les personnages sont très réalistes, de la bouchère à la double vie, aux ados désinvoltes jusqu'au policier pourri jusqu'à la moelle. Cette enquête va nous plonger dans les pires tréfonds de l'âme humaine.
Dans la même veine que Mamie Luger de Benoît Philippon, c'est un roman noir qui marque.
Je ne veux pas en révéler trop alors je m'arrêterai ici en vous recommandant de le lire. J'aurais plaisir à le relire.
Petit conseil néanmoins : A déguster en dehors des repas.
En guise de dessert, vous reprendrez bien un livre ? Miam de Christophe Tabard, paru aux éditions Des livres et du rêve. Un excellent thriller qui ne se déguste pas mais qui se dévore.
Je parlais de dessert mais avant il est question d'amuse-bouche. En effet, l'auteur commence par nous appâter pour mieux nous ferrer.
Peut-être vous souvenez-vous de la tempête Lothar qui nous a frappé fin 1999. Des morts, et beaucoup de dégâts. L'auteur nous emmène juste après son passage. Cette tempête a fait des ravages et le cimetière de Pantin n'a pas été épargné. Des caveaux détruits, des cercueils éventrés... Dont celui du petit Daniel Lechu, mort à 3 ans. le corps a été replacé dans un autre cercueil et les parents bien entendu prévenus. Mais la police également. En effet, toutes les côtes sont manquantes, comme si elles avaient été sciées…
Une enquête est ouverte, mais les faits datent de 16 ans et remonter une piste s'avère difficile. Patrick Bouvier est le capitaine chargé de cette affaire. C'est un homme meurtri. Marié à Marie et père d'une petite Mélissa. Sa femme a été violée 8 ans auparavant et ne s'en est jamais vraiment remise. Deux vies ont basculé, abîmées par ce viol.
Il fait équipe avec François Mottier, plus calme et plus posé.
Mais les parents ont besoin de réponses ; ils vont tenter de les trouver par eux-mêmes, trouvant que les choses n'avancent pas assez vite.
Puis on quitte la banlieue parisienne pour aller en Moselle. On fait la connaissance d'Elsa, 67 ans. Seule et sans enfant, elle habite Metz depuis sa retraite, soit une dizaine d'années. Elle profite de sa petite vie tranquille le temps que la maladie va lui accorder. Elle s'est très vite liée à sa jeune voisine, Aurélie, maintenant âgée de 18 ans. Des parents divorcés, une mère qui déprime…Elsa l'a « prise sous son aile » et une « amitié » est née, trop protectrice peut-être.
*******
Les personnages ne semblent pas avoir un quelconque lien entre eux. Pourtant…
Les caractères se révèlent petit à petit, et pas forcément en bien… Mais aucun ne laisse indifférent, vous verrez.
Le suspense est maintenu et la tension augmente progressivement, tout comme notre curiosité. le fait d'alterner les chapitres est de prime abord un peu « dérangeant », j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne pendant un moment. Mais c'était trop tard, l'auteur m'avait déjà happée dans ses filets. Cette histoire de côtes enlevées à un corps d'enfant est particulière. Qui pourrait faire ça et pourquoi ?
Et puis les choses commencent à s'imbriquer… Et là… Plus les pages défilent et plus on a envie de comprendre, de savoir. Et lorsqu'on sait, eh bien…vous verrez…
*******
Bref, c'est un excellent moment pour les amateurs de thrillers. La lecture est fluide, très vite addictive et l'enquête beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît. Que demander de mieux ?
Bon appétit euh…désolée, je voulais dire bonne lecture !
Je remercie Des livres et de rêve pour l'envoi du roman de Christophe Tabard. Je voyais passer ce roman sur différents réseaux sociaux, avec des commentaires positifs, ma curiosité m'a titillé, et je n'avais d'autre choix que de me plonger dans cette histoire. Rien que le titre , cette sublime couverture attrayante, et le résumé énigmatique, ont eu raison du mon intuition, et sans regret. Je dirais même Waouh. Un nouvel auteur, pour moi, mais que je suivrais avec un réel bonheur.
En 1999 , une tempête d'une violence extrême, faisant, de dégâts importants, principalement dans le cimetière de Pantin .Les tombent sont endommagées , des cercueils refont surface , dévoilant des choses abominables, la découverte d' un corps d'un jeune enfant de trois avec des ossements manquant. Les sentiments de peine refont surface .La famille Lechu, sont assoiffées de vengeance et décide mener l'enquête de leur coté, Est-ce vraiment une bonne idée ?
Elsa , une retraitée, discrète, menant une vie simple, se lit d'amitié avec sa jeune voisine Aurélie.
Un ripoux, , membre de l'enquête, se laisse appâter par l'argent, et n'a d'autre choix d'aider cette famille, Un énorme questionnement dans cette histoire, Quel liens, si liens existent, entre ces différentes affaires ?
Une thématique totalement originale , nous entraînant, dans univers terrifiant, sombre, qui nous fait frémir, Un roman traîtant de sujets lourds tel que le viol, et les traumatises que cela engendrent, en pan de la seconde guerre mondiale, glaçant, détruisant physiquement et moralement les personnes, la soif de vengeance de la famille Lechu, tous ces thèmes forment un cocktail explosif, une vraie bombe à retardement, où rien n'est épargné, Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un suspens intenable, Un rythme intense qui monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire,
Une lecture complexe addictive, certains personnages dévoilent une empathie , d'autres sont sans scrupules , démoniaques.
Une fois commencée, comme beaucoup de roman, il est impossible de le mettre de coté, une intrigue intense, nous voulons connaître l'aboutissement de ce récit, Un final étonnant, que je n'ai pas vu venir, Un final qui me laisse sur ma fin ou ma faim,
Un roman extraordinaire, une belle découverte.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions Des Livres et du Rêve pour l'envoi en service presse du livre de Christophe Tabard: « Miam »
Une belle découverte que ce thriller original et captivant qu'il est impossible de lâcher une fois commencé. L'auteur nous entraîne dans une histoire complexe dont les mécanismes sont parfaitement maîtrisés et qui pointe vers un final inattendu. Des parents vont mener l'enquête afin de découvrir pourquoi le corps de leur enfant a été mutilé. D'autres personnages viennent compléter le tableau, certains touchants et émouvants, d'autres sans scrupules et transpirant la monstruosité. L'auteur use d'une belle plume, percutante et visuelle. L'atmosphère est très sombre, glacée et glauque. L'auteur aborde des sujets douloureux et sensibles avec maestria ( les horreurs de la guerre, le viol, faire justice soi-même…)
Un très bon thriller à découvrir au plus vite.
La mort est une chose sérieuse, elle s'invite à votre table quand vous ne l'avez pas invitée, la douleur en bandoulière. Oui mais voilà elle est inéluctable, alors il faut bien faire avec. Et quitte à en parler, autant nous épargner les violons et dérouler le tapis rouge au flic bancal, misogyne et ripoux pour mener une enquête sous le manteau. Parce que dans la ville de Pantin, cet hiver 1999 qui hurle son refus de changer de siècle, déchirant ses habits de tempête, soulève la rage des uns, et les couvercles des autres : le petit Daniel voit son sommeil éternel perturbé par l'ouverture accidentelle de sa stèle, au cimetière de la ville. le petit Daniel, victime d'un banal accident domestique du haut de ses trois ans (et de l'escalier). le petit Daniel, auquel il manque les côtes, quand-même...
Un battement d'aile de papillon, cette ouverture. Un souffle qui se glisse sous la porte de la Boucherie Lechu, tenue par les parents de la petite victime. Un souffle qui glace l'air de l'appartement d'Elsa, quelque part en France. Un souffle qui brûle depuis un journal intime arraché à l'Allemagne nazie (vous voyez le Journal d'Anne Franck ? Ben c'est pas ça...).
Et parmi ces bruissements lugubres, dans ce kaléidoscope qui fait tourner de plus en plus vite les scènes de ce théâtre mobile, des acteurs frappés du sceau de l'humour malgré eux. Comme un croque-mort qui aurait coincé sa veste dans son slip, un bourreau qui aurait gardé un bout de salade entre les dents. Et cette galerie de personnages clopin clopant, traverse votre espace vital pour mener une enquête lourde et sérieuse sur les mutilations faites à un enfant (à plusieurs enfants ?), enquête menée par une mère qui tranche dans le vif, et un inspecteur dégueux que l'on adore vite détester.

Le thème est grave, je n'ai fait que sourire. le thriller est bien là, je me suis laissée berner sur les liens entre les personnages, du vrai petit lait ! J'avoue en revanche que la couverture ne m'aurait pas attirée de prime abord, c'eût été un tort ! Foncez découvrir Christophe Tabard au plus vite ^^

Soudain, à une cinquantaine de mètres de I'endroit où il était garé, un arbre s'effondra silencieusement, seulement couvert par le son du vent hurlant de plus belle. Les lampadaires semblaient vouloir s'arracher du trottoir pour s'enfuir et se mettre sous un improbable abri. Certaines ampoules avaient explosé sous I'impact des mille et un petits objets qui virevoltaient dans les airs et rendaient dangereuse la moindre sortie à l'extérieur.
Non pas qu'il était misogyne, pas du tout, mais il ne pouvait s'empêcher d'imaginer la vérité toute crue que tout le monde feignait d'ignorer : les femmes sont des salopes. Et ce, dès leur plus jeune âge. Pas besoin d'avoir fait d'études pour savoir ça. Il suffisait d'ouvrir grand les yeux pour le comprendre. Pour voir derrière les apparences.
Une femme enceinte était pour lui une truie qui s'était fait démonter par un pourceau qui avait éjaculé au fond de son utérus en grognant. Pas de quoi être fière et afficher un regard au loin comme une sainte transportant le Saint-Graal dans son ventre obscène.
Pour Joséphine, la vie ressemble à une longue maladie dont elle ne guérirait jamais.
Fin janvier, avec le temps qu'il faisait ! On nous collait un dilettante. Ils ne prenaient certainement pas l'affaire suffisamment au sérieux pour leur envoyer un type pareil leur dire que les investigations avançaient, qu'il fallait être patient, qu'ils suivaient des pistes, mes que les faits remontaient à size ans et qu'ils manquaient de moyens. Blablabla. Des conneries pour ne pas reconnaître leur incompétence.
Nadine et ses parents en étaient persuadés. On ne pouvait pas leur faire confiance pour savoir quelle espèce de taré avait bien pu faire un truc pareil sur le corps d'un enfant de trois ans. Si maintenant on pouvait découper un enfant en morceaux sans que la police lève le petit doigt, quelle serait la prochaine étape ?