Critique de Shan_Ze

Une biographie de Marco Polo en bande dessinée, ça a titillé ma curiosité ! Surtout que l'éditeur est Urban China qui possède plutôt un fond chinois, au du moins asiatique. Je ne connaissais pas grand-chose de ce voyageur du XIIIème siècle. En 1296, Marco Polo rencontre Messire Rusticello de Pise en prison. Les deux hommes vont sympathiser et le voyageur va raconter son histoire, de son départ à dix-sept ans avec son père et son oncle à son service du grand Kubilaï Khan (le petit-fils de Gengis Khan) puis son retour chez les siens…
Le début de la bande dessinée n'est pas facile à appréhender… le passé et le présent se bousculent, les visages, rectangulaires, sont difficiles à différencier. J'avoue que les dessins m'ont un peu étonné par leur style un peu particulier, plein d'angles droits, des visages aux yeux carrés vides, pourtant, le même style de Tabilio, sur des dessins de carte ou des représentations libres, est carrément grandiose. Ces dessins permettent d'introduire la partie suivante : les étapes de son voyage sont mises en avant par une belle double page. Les couleurs de cette BD sont variables : deux couleurs (blanc et bleu, blanc et vert…) pour la narration, changeant selon qu'on soit en compagnie de Marco Polo et Rusticello ou que Polo se remémore des souvenirs, plusieurs couleurs pour les doubles pages d'introduction.
En fin de l'ouvrage, un résumé de la biographie présentée en images pour mieux comprendre ce qui n'est pas forcément expliquer dans les dessins. J'ai bien apprécié cette BD finalement, je ne savais pas que Marco Polo était resté au service de Kubilaï si longtemps et pour des prestations si diverses. Les dessins me laissent une impression mitigée, autant j'ai aimé certains, autant d'autres m'ont surpris par le style très original.