AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372590327
206 pages
Urban China (07/10/2016)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Les marchands qui accostent à Venise depuis l'Orient parlent de terres et de peuples mystérieux, de mers en tempête et de déserts de pillards...
Nourri par ces récits, Marco Polo n'a que dix-sept ans lorsqu'il part pour la Chine avec son père, missionné par l'empereur Kubilaï Khan en personne : tous deux quittent Venise en direction de la Palestine, traversent la Géorgie, l'Arménie, la Perse et l'Afghanistan, franchissent les déserts ouïghours pour finalement... >Voir plus
Que lire après Marco Polo : La Route de la SoieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une biographie de Marco Polo en bande dessinée, ça a titillé ma curiosité ! Surtout que l'éditeur est Urban China qui possède plutôt un fond chinois, au du moins asiatique. Je ne connaissais pas grand-chose de ce voyageur du XIIIème siècle. En 1296, Marco Polo rencontre Messire Rusticello de Pise en prison. Les deux hommes vont sympathiser et le voyageur va raconter son histoire, de son départ à dix-sept ans avec son père et son oncle à son service du grand Kubilaï Khan (le petit-fils de Gengis Khan) puis son retour chez les siens…
Le début de la bande dessinée n'est pas facile à appréhender… le passé et le présent se bousculent, les visages, rectangulaires, sont difficiles à différencier. J'avoue que les dessins m'ont un peu étonné par leur style un peu particulier, plein d'angles droits, des visages aux yeux carrés vides, pourtant, le même style de Tabilio, sur des dessins de carte ou des représentations libres, est carrément grandiose. Ces dessins permettent d'introduire la partie suivante : les étapes de son voyage sont mises en avant par une belle double page. Les couleurs de cette BD sont variables : deux couleurs (blanc et bleu, blanc et vert…) pour la narration, changeant selon qu'on soit en compagnie de Marco Polo et Rusticello ou que Polo se remémore des souvenirs, plusieurs couleurs pour les doubles pages d'introduction.
En fin de l'ouvrage, un résumé de la biographie présentée en images pour mieux comprendre ce qui n'est pas forcément expliquer dans les dessins. J'ai bien apprécié cette BD finalement, je ne savais pas que Marco Polo était resté au service de Kubilaï si longtemps et pour des prestations si diverses. Les dessins me laissent une impression mitigée, autant j'ai aimé certains, autant d'autres m'ont surpris par le style très original.
Commenter  J’apprécie          250
Je n'ai pas du tout accroché à cet ouvrage, que ce soit au niveau du dessin ou du récit.
Le dessin est plutôt minimaliste, tracė au crayon avec une teinte bicolore, ce n'est pas forcément rédhibitoire pour moi mais quand le récit ne suit pas, le dessin amplifie le désintérêt pour l'histoire contée. Un dessin plutôt étrange, sans vie je trouve et qui ne permettent pas de bien discerner l'action.
L'idée était effectivement de vivre la conception du livre des merveilles depuis la prison où est enfermé Marco Polo mais ces aller-retours entre la prison et les flashbacks de Marco Polo rendent le récit lent et approximatif. Approximatif aussi car la mémoire de Marco Polo est assez désordonnée, je ne me suis pas senti voyager dans un livre merveilleux, ni un livre d'histoire d'ailleurs et encore moins un voyage d'explorateur. Bref, une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
15 décembre 2016
Une relecture de son « Livre des merveilles » fort sympathique qui retrace de façon poétique ses aventures vers des terres lointaines.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
31 octobre 2016
A découvrir absolument (...) pour cette aventure merveilleuse qu'on ne se lasse pas de redécouvrir, et pour les talents de son très inspiré dessinateur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
18 octobre 2016
Le tour de force scénaristique réside assurément dans les dialogues entre les deux hommes, où Marco Polo est montré tantôt en pleine possession de ses moyens, tantôt en proie à de fortes crises de fièvre qui le font délirer.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'ai jamais compris qui apprend dans un roman d'apprentissage : celui qui lit ou celui qui est lu ?
Commenter  J’apprécie          190
- tu dictes et j’écris. Tu donnes ton récit, je donne ma plume. Pour un livre merveilleux. Alors ?
- quoi ?
- ça te va, Monsieur Marco ? Un livre merveilleux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mongolieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}