Critique de finitysend

Tacite est un véritable historien et un analyste-chroniqueur au verbe très bien structuré.Son travail était ambitieux mais malheureusement 4 livres n'ont pas été conservés , des passages de certains autres sont perdus, alors que de surcroit sa mort l'a empêché de finir sa synthèse sur la première dynastie impériale de l'empire romain, la dynastie Julio-claudienne (deux règnes manquent). Il n'a aussi pas eu le temps de coucher sur le papyrus son récit sur Auguste le premier des empereurs .
Le style de Tacite est plaisant et riche. Son récit est ample et les détails en général sont souvent touffus. Les informations de Tacite sont systématiquement à questionner évidemment , maïs elles sont toujours bien pesées et évaluées par l'auteur. le récit des annales est donc tout en nuances et les faits y sont énumérés avec éloquence, clarté et retenue.Après des années je me souviens par exemple toujours d'un passage, (mémorisé dans une première lecture), concernant Germanicus dans sa geôle et affamé. C'est un passage terrible d'où la pudeur est absente et la retenue faible , mais la sobriété et la dignité y éclatent malgré tout. Ce passage est circonstancié et intensément habité comme la plus grande partie des annales quand c'est nécessaire.Le texte est donc motivant à lire et il fournit allègrement une foule d'informations sur les personnages, sur des fonctionnements variés avec des anecdotes et des conclusions plus vastes. Enfin, l'auteur livre, des éléments de compréhension sur la vie politique à Rome pendant les premiers règnes de l'empire. Tacite est un soutient motivé du régime impérial. Il est convaincu qu'il n'y pas d'autre régime politique capable de permettre à Rome de transcender les siècles. Mais il a aussi parfaitement conscience du Fatum qui pèse et qui nuit à certains des différents règnes impériaux (folie, caractères, malchance, rivalité morbide) .Ces problématiques qui tout en menaçant ou en terrifiant les contemporains ,mirent surtout en péril ,la pérennité de l'état et du régime, Cependant l'état comme le régime démontrèrent qu'ils reposaient sur des bases sociales, idéologiques et institutionnelles solides. L'empire fut incontestablement fonctionnel au milieu des embruns de toutes sortes.
Une petite information sympathique pour le plaisir, quand vous montez sur le Palatin à Rome ,vous voyez encore debout , un atrium planté de fleurs et d'arbustes avec trois salles bien conservées en élévation qui donnent sur cet atrium .L'ambiance est magiquement antique. Dans ces pièces se trouvent de superbes fresques de l'époque augustéenne . Ces ruines sont ce qui reste de la véritable maison d'auguste ..Une partie du récit de Tacite se tient sur cette colline du Palatin ,.C'est le nom de cette colline qui a donné le mots palais dans beaucoup de langues et Auguste de nom est devenu un titre et un adjectif laudatif de prestige intense.